Les petits héros du ghetto de Varsovie

vendredi, 23 mai 2014 23h15
Un film documentaire de Chochana Boukhobza sur France 3

Les petits héros du ghetto de Varsovie

Un film documentaire de Chochana Boukhobza

Une production Paris-Barcelone Films avec la participation de France 3

vendredi 23 mai 2014 à 23h15

DOCS/INTERDITS France 3

Durée : 59’

Directrice de l’unité Documentaires : Dana Hastier

Conseillère de programmes : Anna Glogowski

Alors que Varsovie est occupée par les allemands, une petite bande d’enfants juifs issus du Ghetto, âgés de 5 à 16 ans, va survivre en vendant des cigarettes, de la vodka et des journaux dans la partie aryenne de la ville, alors que leurs parents ont été assassinés par les nazis qui occupent la Pologne.

Derrière les murs du Ghetto, 460 000 juifs dont 100 000 enfants ont été enfermés par les nazis entre 1940 et 1943. En avril 1943 le ghetto se soulève et résiste. Un mois plus tard il est liquidé et les derniers combattants sont déportés.

Pour survivre, les enfants s’inventent un nom polonais et vendent des cigarettes, de la vodka, des journaux sur la place principale de Varsovie, qui jouxte le quartier des forces allemandes.

Ils dorment dans des cimetières, des caves, des jardins et chez des vieilles femmes polonaises. Ils se soutiennent pendant plus de 18 mois, jusqu’à l’insurrection de Varsovie, en août 44.

Leur bravoure au combat est si exceptionnelle qu’ils seront célébrés par les journaux de la résistance, et recevront des décorations. Précipités du temps de l’enfance dans le temps de guerre, ils auront tout vécu, et auront trouvé la force d’exister.

Ils ne se sont jamais perdus de vue. Sur ces dix-huit enfants, cinq sont encore en vie aujourd’hui, dispersés de par le monde, ayant pour la plupart gardé secrète l’histoire de leur incroyable survie, qu’ils livrent dans ce film pour la première fois.

Une histoire méconnue, portée par des enfants et leur désir de liberté, de vie et de solidarité.

menu