Festival KINOPOLSKA à Bordeaux

du 10 juin au 17 juin 2014
Cinéma Utopia

KINOPOLSKA BORDEAUX

3ème édition du Festival du film polonais

Roman Polański à l’honneur de cette édition de KINOPOLSKA

Inauguration du festival le mardi 10 Juin au cinéma Utopia à 20 h

avec le film Papusza de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze, suivi d’un débat avec Jean-Yves Potel

Le festival du film polonais KINOPOLSKA, créé en 2008 et organisé par l’Institut Polonais est chaque année inauguré à Paris, puis, parcourt les plus grandes villes de France. À Bordeaux, il est organisé par l’association Vent d’Est avec le soutien du Consulat Général de Pologne à Lyon et cette année ce sera sa troisième édition.

Sa mission est double : faire revivre les chefs-d’oeuvre du cinéma polonais mais également des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise. À Bordeaux nous allons montrer trois films projetés pour la première fois en France : Aimer (Miłość) de Sławomir Fabicki, Papusza de de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze et Yuma de Piotr Mularuk.

Roman Polański à l’honneur de cette édition de KINOPOLSKA.

Alors que son nouveau film, La Vénus à la fourrure, est sorti en novembre 2013, le festival KINOPOLSKA rend hommage à Polański en présentant les films que le cinéaste a choisi parmi sa filmographie : Cul-de-sac et Le Couteau dans l’eau (Nóż w wodzie).

Une Carte Blanche donné à Roman Polański :

Le cinéaste a sélectionné quelques classique du cinéma polonais, des films rares comme le film d’Andrzej Wajda : Cendres et diamant (Popiół i diament), de Jerzy Kawalerowicz : Le manuscrit trouvé à Saragosse et de Wojciech Has : Train de nuit (Pociąg).

Tous les films sont présentés en VOSTFR.

PLIK=234

Cinéma Utopia

5 place Camille Julian 33000 Bordeaux

Tarifs :

4€ pour les fictions contemporaines,

tarifs habituels pour les autres films

menu