RequieMachine

du 22 novembre au 30 novembre 2014
spectacle de Marta Górnicka
Théâtre Nanterre-Amandiers

REQUIEMACHINE

Mise en scène Marta Górnicka

D'après l'œuvre de Władysław Broniewski

Avec Antoni Beksiak, Justyna Chaberek, Bartosz Dermont, Maciej Dużynski, Michał Głowacki, Bartosz Grędysa, Anna Jagłowska, Katarzyna Jaźnicka, Borys Jaźnicki, Ewa Konstanciak, Adam Konowalski, Wiesław Kowalski, Grzegorz Kuraszkiewicz, Janusz Leśniewski, Kamila Michalska, Mateusz Michnikowski, Grzegorz Milczarczyk, Magda Roma Przybylska, Anna Rączkowska, Kaja Stępkowska, Daniel Szczypa, Dawid Wawryka, Anna Wodzyńska, Magdalena Woźniak, Łukasz Wójcicki, Marcin Zarzeczny

Livret d’après les poèmes de Władysław Broniewski

Conception, livret, mise en scène Marta Górnicka

Partition IEN

Chorégraphie Anna Godowska

Conseillère littéraire Agata Adamiecka

Scénographie Robert Rumas

Costumes Arek Ślesiński

La Polonaise Marta Górnicka explore toutes les potentialités qu’offre la voix humaine, pour réhabiliter la fonction critique et accusatrice propre aux chœurs antiques. Elle se saisit de ce potentiel révolutionnaire pour dénoncer les excès du système libéral, dans une position critique à la fois radicale et poétique. Le ballet mécanique des corps transforme un chœur de trente personnes en machine humaine d'où s'élève le chant pur de la condition ouvrière.

REQUIEMACHINE s’inscrit dans la continuité du travail de Marta Górnicka sur le chœur tragique contemporain. Chanteuse et metteuse en scène, elle a créé en 2009 un collectif de femmes pour questionner les normes culturelles, économiques, sociales et religieuses auxquelles est soumis l’être humain. Après This is the CHORUS speaking et MAGNIFICAT, REQUIEMACHINE rassemble des interprètes des deux sexes pour s’attaquer au système capitaliste, aux rapports de forces à l’œuvre dans nos sociétés. C’est un appel à la révolte de l’homme machine, pris en étau entre l’obligation de produire toujours plus et la peur tenace du chômage. La vingtaine d’homme et femmes au regard pénétrant, pieds nus, vêtus de couleurs sombres, manifestent leur rage et leur détermination par des gestes précis et saccadés et luttent ensemble pour le droit à la parole. Le livret est composé de poèmes prolétariens de Wladyslaw Broniewski (1897-1962) auteur très connu des polonais pour son engagement patriotique et social, associé parfois à des accents lyriques quand il évoque la mort de sa fille. Marta Górnicka a retenu l’aspect robotique de la langue de Broniewski, qu’elle a mélangée avec des slogans publicitaires, des textes philosophiques et le râle d’un larynx malade dans un geste de théâtre total qu’elle qualifie de "post-opéra où s’emboîtent les engrenages des machines de l’histoire, de la langue et du travail, tournant à toute vitesse dans des directions différentes".

Production: Institut théâtral Zbigniew Raszewski à Varsovie

Coproduction: La Filature – Scène Nationale

The Théâtre National de Strasbourg,

Le Maillon – Théâtre de Strasbourg

Ringlokschuppen – Mülheim an der Ruhr

Les producteurs du spectacle remercient Maria Pijanowska-Broniewski et Ewa Zawistowska pour leur accord concernant l'utilisation des textes de Władysław Broniewski.

La création du spectacle a eu lieu le 24 avril 2013 à l'Institut théâtral Zbigniew Raszewski à Varsovie.

Première en France: le 22 mai 2013 à la Filature – Scène nationale à Mulhouse

Première en Allemagne: le 14 juin 2013 à Ringlokschuppen à Mülheim an der Ruhr

Spectacle en polonais surtitré

Du 22 au 30 novembre 2014 à 20h30,

jeudi à 19h30, dimanche à 15h30

Relâche le 24 novembre

Durée 50 minutes – Salle transformable

Mardi 25 novembre et samedi 29 novembre

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

SAMEDI 29 NOV. 2014 À 18H30

DÉBAT EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE DIPLOMATIQUE

À l'occasion du spectacle Requiemachine.

Débat autour des questions liées au libéralisme et son arborescence dans le monde du travail. Entrée libre sur réservation: rencontres@amandiers.com

Théâtre Nanterre-Amandiers

7, avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre cedex
www.nanterre-amandiers.com

Tarif spécial de 17€ au lieu de 28€ pour les Amis de l’Institut Polonais

menu