1970-1988 STRAJK

du 28 aoűt au 31 décembre 2014
exposition disponible sur la plateforme Google Cultural Institute

1970-1988 STRAJK

Exposition photo réalisée par l'Institut Polonais de Berlin à l'occasion de l'ouverture du Centre européen Solidarność (ECS) à Gdańsk

disponible sur plateforme Google Cultural Institute:

www.google.com/culturalinstitute/exhibit/strajk/gQp6IrRQ?position=0,-1&hl=fr

Photographies artistiques et clichés amateurs issus des archives du Centre européen Solidarność (ECS) à Gdańsk

Exposition crée par l'Institut Polonais de Berlin avec le Centre européen Solidarność (ECS)

Sous le patronage du Président de la République de Pologne, Bronisław Komorowski

Curateur - Sabine Weier

Project Management - Anna Stelmaszczyk

L'exposition présente les photographies des années 1970 - 1988 illustrant les grèves qui ont eu lieu en Pologne pendant le décembre 1970 et l'août 1980. Grâce à ces luttes ouvrières un des mouvements libératoires les plus grands du XXème siècle est né - l'indépendante fédération de syndicats "Solidarność".

De plus l'exposition montre aussi de nombreuses photographies de la vague de grèves qui a balayé les villes polonaises au printemps et en été du 1988. Tous ces événements ont fortement contribué à la transformation du régime polonais et aux changements dans le Bloc de l'Est. Une partie de ces photographies n’a jamais été exposé au publique. C'est la curatrice allemande Sabine Weier qui est responsable pour la sélection des archives pour l'exposition.

Les photographies des documentalistes célèbres comme Erazm Ciołek et Stanisław Markowski sont déjà devenues les œuvres de la mémoire collective. En revanche les photographies amateurs ou des auteurs moins célèbres sont pas connues au grand publique. Dans la collection du Centre européen Solidarność (ECS) à Gdańsk on a l’opportunité de trouver des trésors comme ces photos qui donnent une vue sincère et un regard intime sur les évènements qui ont accompagné les grèves dans les chantiers navals de Gdańsk.

Plus d'information

sur le ECS : www.ecs.gda.pl

sur l'exposition permanente du ECS: www.youtube.com/watch?v=1DExDr_M0Qg

menu