PO-LIN

du 12 novembre au 24 novembre 2009
Cycle de films et rencontres La mémoire de la Shoah dans le cinéma polonais aujourd’hui
Mémorial de la Shoah

Cycle de films documentaires polonais récents en présence des témoins, réalisateurs et historiens.

Organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris.

Proposé et animé par Jean-Yves Potel, écrivain, universitaire, auteur de La fin de l’innocence, la Pologne face à son passé juif (Autrement, 2009), correspondant du Mémorial de la Shoah pour la Pologne.

Depuis une vingtaine d’années on assiste, en Pologne, à un retour douloureux de la Shoah dans la mémoire nationale. La levée de la censure et l’avènement de la démocratie, ont donné une large publicité à des débats mémoriels jusqu’alors limités à de petits cercles intellectuels. On assiste à une réappropriation de ce passé. Le cinéma documentaire est au rendez-vous.

Les thèmes choisis pour ce cycle correspondent aux questions soulevées. Comment vivaient les Juifs polonais avant la guerre ? Leurs relations avec les Polonais non juifs ? Les massacres, les ghettos, et les résistances juives et polonaises ? Quelle responsabilité des témoins polonais face au génocide perpétré sous leurs yeux, par les nazis ? Quelle solidarité avec les victimes pendant et après la guerre ? Comment regarder en face la participation polonaise à des massacres (Jedwabne, Kielce) et à des épurations antisémites (Mars 1968) ?

« Nous devons très sincèrement, très honnêtement, affronter la question de la coresponsabilité », disait déjà en 1987, le grand critique polonais Jan Błoński. C’est ce dont témoignent ces films.

Tarifs pour chaque séance :

5 euros, réduit 3 euros

Tarif réduit :

- jeune de -26 ans

- étudiants (justificatif indispensable)

- de 60 ans

- demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

3 séances achetées = 3 euros la séance

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris

Tarifs pour chaque séance:

5 euros, réduit 3 euros

3 séances achetées = 3 euros la séance

menu