Tadeusz Kantor
films

du 11 juin au 18 juin 2015
100e anniversaire de la naissance de Tadeusz Kantor Chantiers d'Europe - projection de trois films
Théâtre de la Ville

Chantiers d'Europe 2015

Tadeusz Kantor

100e anniversaire de la naissance de Tadeusz Kantor

CAFÉ DES OEILLETS - THÉÂTRE DE LA VILLE

3 FILMS

jeudi 11 juin 18h

Le théâtre de Tadeusz Kantor

réalisation Denis Bablet, CNRS, 1985, 1h04 (version française)

entrée libre sur réservation

samedi 13 juin 18h

Wielopole, Wielopole

réalisation Andrzej Sapija, W.F.O. Łódź 1984, 70 mn (sous-titres français)

entrée libre sur réservation

jeudi 18 juin 18h

Entretien avec Tadeusz Kantor par Denis Bablet

réalisation René Lubin, François Luxereau,

CNRS, 1977, 1h38 (sous-titres français)

entrée libre sur réservation

Tadeusz Kantor, artiste total d’avant-garde, metteur en scène, auteur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l’art, fondateur du Théâtre Cricot 2 à Cracovie, créateur du "théâtre de la mort", est une figure majeure de l’histoire du théâtre du xxe siècle.

Il est l’un des plus grands réformateurs du théâtre européen, à l’instar de Piscator, Meyerhold, Barba, Brook ou Grotowski. Après les années 1940, s’inspirant de différents courants artistiques et de sa propre expérience historique, il a élaboré une esthétique théâtrale originale, appelée par lui-même "théâtre de la mort". Dans ses spectacles, il revient d’une manière récurrente à ses racines, à son village natal – lieu de croisement de la culture polonaise, juive, ukrainienne et germanique – anéanti durant ces années de guerre. Ses spectacles très expressifs, chargés de réminiscences de ce passé douloureux, tenteront de s’opposer au monde du pouvoir totalitaire, à ses abus et à sa violence. Le théâtre de Kantor avait un caractère international – des comédiens polonais, français, italiens et autres faisaient partie de sa troupe – et il possédait d’ailleurs deux sièges, l’un en Pologne, l’autre en Italie.

En partenariat avec l'Institut Polonais de Paris, dans le cadre de l'Année du théâtre polonais, célébrée en 2015 à l'occasion des 250 ans du théâtre public en Pologne et du 100e anniversaire de la naissance de Tadeusz Kantor.

Théâtre de la Ville

2, place du Châtelet – 75004 Paris
www.theatredelaville-paris.com

menu