Conrad Festival

du 19 octobre au 25 octobre 2015
Le plus grand festival de la littérature en Europe Centrale

Près de 150 invités, environ 100 réunions et une riche variété : pour la septième fois, les lecteurs de la Pologne et à l'étranger viendront à Cracovie pour prendre part au Festival Conrad qui se déroulera du 19 au 25 octobre 2015. Le slogan de cette année sera ‘ A contre-courant’.

Le slogan de cette année signifie que nous allons explorer les domaines moins évidents, posant des questions problématiques, tout cela avec l'aide d'un outil très particulier et révolutionnaire - la littérature - qui a rarement l'occasion d'apparaître dans la place publique de manière aussi répandue. Nous participerons au festival aux côtés des écrivains, des éditeurs, designers, artistes, traducteurs et, surtout, les lecteurs qui cherchent sans cesse de nouvelles expériences littéraires.

"Comme les années précédentes, nous allons nous concentrer sur les endroits cachés sur la carte de la littérature mondiale : langues et idées moins connues qui n'ont pas encore été pleinement traitées," annonce Michał Paweł Markowski, directeur artistique du Festival Conrad. "Nous allons chercher l'inspiration dans les phénomènes surprenants et artistiques. Ce qui peut surprendre, nous allons faire tout cela dans le but de compliquer la compréhension de la littérature et le processus de réflexion et de troubler la bonne humeur des consommateurs de culture."

Pendant le Festival, nous allons rencontrer des écrivains célèbres qui ont déjà accompli beaucoup de choses dans le monde littéraire, mais nous voulons aussi donner une chance à des artistes débutants et leurs premiers textes prometteurs. D'où l'idée d'un nouveau Prix Conrad qui vise à les soutenir et promouvoir, les aider à prendre les prochaines étapes de leur carrière littéraire.

Le festival sera abondant à des réunions, des ateliers (y compris ceux pour les enfants), des vernissages et des combinaisons surprenantes avec les nouveaux médias, le monde du cinéma, des jeux informatiques et de la blogosphere. Des réunions professionnelles de l’industrie du livre et des balades littéraires sont également prévues. L'ambiance unique du festival sera complétée par la 19e Foire internationale du livre à Cracovie. Nous vous encourageons vivement à y participer.

Plus d'information : conradfestival.com

menu