Les promesses du passé

du 14 avril au 19 juillet 2010
Une histoire discontinue de l'art dans l’ex-Europe de l’Est
Centre Pompidou

D’avril à juillet 2010, le Centre Pompidou présente Les Promesses du passé, une exposition transnationale et transgénérationnelle qui propose les œuvres de cinquante artistes issus, pour beaucoup d’entre eux, d’Europe centrale et orientale.

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, cette exposition interroge l’ancienne opposition européenne Est/Ouest en revisitant l’histoire des pays du bloc communiste. D’une part, le Centre Pompidou souhaite révéler au public des artistes peu connus en France, qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d’origine. D’autre part, cette exposition explique l’influence notoire des figures tutélaires d’Europe centrale et orientale sur la jeune génération d’artistes internationaux.

L’exposition met en exergue le travail d’artistes parmi les plus emblématiques de l’ancienne Europe de l’Est en soulignant leur influence sur la scène artistique internationale. Y figurent, entre autres, des artistes déjà confirmés tels Sanja Iveković, Dimitrije Bašićević Mangelos ou Edward Krasiński, mais aussi des personnalités que le public français découvrira.

160 œuvres d’art, toutes disciplines confondues, sont exposées dans la Galerie Sud du Centre Pompidou dans une scénographie originale de Monika Sosnowska (Pologne):

"L'organisation de l'exposition "Les promesses du passe" a un caractère linéaire. La visite se déroule dans un ordre défini. Cela permet de rendre compte de la lecture voulue par les commissaires de cette exposition-narration. Chaque œuvre dispose d’une partie de mur correspondant a son caractère. Si l’une d’elles dispose d’un grand espace, la suivante en aura un plus réduit car l’ensemble est limite par les dimensions de la salle d’exposition. Toutes ces parties, liées les unes aux autres, forment une structure en zigzag. Cette exposition prend de considération non seulement les œuvres mais aussi la dynamique de la narration, les normes de sécurité et les règles de fonctionnement de Centre Pompidou. L’ensemble est place au centre de la salle, constituant un ilot indépendant".

Dans l’Espace 315, une installation exceptionnelle de Tobias Putrih (Slovénie) permet de présenter des documents d’archives relatifs à l’ancienne Europe de l’Est. Y seront également exposées des archives retraçant les échanges artistiques entre Paris et l’Europe de l’Est ainsi que des films d’artistes et des documentaires sur leurs performances.

Liste des artistes polonais exposées dans la Galerie Sud :

Paweł Althamer

Cezary Bodzianowski

Edward Krasiński

Ewa Partum

Alina Szapocznikow

commissaires

Christine Macel

conservatrice, chef du service

création contemporaine et prospective

Joanna Mytkowska

directrice du musée d’art moderne

de Varsovie

Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04
centrepompidou.fr

Tarif: 10 à 12 euros, selon période

Tarif réduit: 8 à 9 euros

Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou

(porteurs du laissez-passer annuel et les moins de 18 ans)

menu