Witold Gombrowicz : entre l'Europe et l'Argentine

du 6 novembre au 13 novembre 2015
Cycle d'événements dédiés à l'écrivain

Cycle d'événements dediés à Witold Gombrowicz

Vendredi 6 et Samedi 7 novembre, 19h30

"Ah ! Je crie quand la machine m'écrase !" - adaptation et mise en scène Monique Stalens

Le spectacle est composé de fragments de l'œuvre de Witold Gombrowicz où chacun peut trouver des éléments proches de soi-même, constituant une série de réflexions sur la nature humaine. Les textes choisis par Monique Stalens démasquent des comportements emblématiques. Par l'utilisation de récits assez burlesques mais justes et profonds, ils permettent une analyse douce-amère de nos caractères. Dans "Ah! Je crie..." Stalens dirige ses acteurs vers des moyens d'expression inédits qui soulignent encore davantage le noeud des problèmes proposés aux spectateurs. Les acteurs servent leurs personnages, par un jeu hyperbolique, par une mimique effrénéée, par un équilibre savant entre le "discours blanc", le chant, le chuchotement , le style oratoire, la mélodie mélancolique ou le ton du mépris. La metteuse en scène est parfaitement consciente que la meilleure façon de gérer les problèmes difficiles est l'humour qui dévoile la vérité concernant la vérité dissimulée sous l'écorce. Monique Stalens confirme par son spectacle que le jeu des acteurs n'a pas besoin de costumes compliqués ni de salle spécialisée. La simplicité scénographique , utilisant l'espace existant en se servant d'objets courants de manière créative; également l'éclairage, par l'utilisation d'une lampe de chevet et de portables; la musique (Un violon solo "live") emmènent le spectateur dans un autre monde. Un tel spectacle est universel en accord avec l'esprit de Gombrowicz, montrant l'homme conditionné, non-idéalisé, tel qu'il est - un homme plein de doutes, en faillite, angoissé ou orgueilleux. Cela nous mène à cette part de nous-même, qui réussit à rester à distance de notre moi pathétique.

MPAA Broussais.

100 rue Didot - 75014 Paris

Réservation obligatoire

PAF. Renseignements : 01 44 07 58 81

Partenaires de l'événement : Association FAMA, Association des Etudiants et Diplômés Polonais

Vendredi 13 novembre, 19h

"Witold Gombrowicz, entre l'Europe et l'Argentine" - conférence-débat

La rencontre avec Jorge Lavelli metteur en scène de théâtre et d'opéra argentin et Jean-Pierre Salgas, critique et professeur d'histoire et de théorie des arts autour de l’œuvre de Witold Gombrowicz, écrivain polonais qui a vécu pendant 24 ans en Argentine.

Jorge Lavelli était le premier à introduire en France l'oeuvre théâtrale de l'écrivain polonais en adoptant le Mariage en 1964. Gombrowicz inspire l'artiste argentin tout au long de son travail théâtral. Lavelli met en scène les textes de Gombrowicz dans plusieurs pays.

Jean-Pierre Salgas, auteur des ouvrages critiques sur Gombrowicz dialoguera avec Jorge Lavelli sur l'oeuvre de l'écrivain et de ses liens avec l'Argentine.

En présence également de Rita Gombrowicz, respectivement l'épouse et le spécialiste de l'oeuvre de Witold Gombrowicz.

Lieu : Maison de l’Amérique latine.

217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

01 49 54 75 00

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire: a.fama@wanadoo.fr / 01 48 87 74 23

Organisateurs de l'événement :Association FAMA, Association des Etudiants et Diplômés Polonais

Tous les événements se déroulent

DANS LE CADRE DU 18ème FESTIVAL PARIS BANLIEUES TANGO

14 octobre au 30 novembre 2015

"LA LITTERATURE DU RIO DE LA PLATA"

Le Festival Paris Banlieues Tango est un événement à caractère pluriculturel et international unique en son genre en France et en Europe. IL propose environ 62 événements dans une trentaine de lieux à Paris et en Ile-de-France. La musique et la danse du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay) occupent évidemment une place centrale, mais la littérature, le théâtre, les débats, le cinéma et les expositions, sont également très présentés chaque année.

D'autres événements en lien avec l'oeuvre de Gombrowicz :

Le spectacle "Fin de l'Histoire" d’après Witold Gombrowicz

mise en scène Christophe Honoré

Théâtre de la Colline de Paris, du 3 au 28 Novembre 2015

Plus d'info : http://www.colline.fr

Crédit photo : Maria Swierczewska

menu