Zdzisław BEKSIŃSKI

du 6 novembre au 9 janvier 2016
Exposition collective
Galerie Roi Doré

Zdzisław BEKSIŃSKI

et d'autres artistes d'une collection particulière

Exposition du 6 novembre 2015 au 9 janvier 2016

Zdzisław Beksiński, artiste peintre, photographe, dessinateur et sculpteur, est né en 1929

à Sanok (Pologne) et décédé tragiquement en 2005 à Varsovie.

Beksiński a débuté sa carrière artistique dans les années 1950, s'intéressant tout d'abord à la photographie, domaine dans lequel il a gagné très rapidement la renommée et la considération du milieu professionnel. Cependant, déjà dans les années 1960, l'artiste a abandonné ce médium et s'est tourné vers d'autres formes d'expression, comme le dessin, la peinture ou la sculpture. Paradoxalement, la peinture à l'huile, étant jusqu'à aujourd'hui la partie la plus célèbre de son héritage artistique, est apparue relativement tard dans l'œuvre de Beksiński, car seulement au début des années 1970. Ces oeuvres évoquent le plus souvent un univers fantastique : paysages étranges et désolés, créatures – humaines ou hybrides – momifiées, en décomposition ou semblables à des squelettes. En même temps, Beksinski ne cherchait pas à choquer le spectateur ; en dépit de la présence de motifs inquiétants, voire macabres, les tableaux de l'artiste sont imprégnés d'une étrange beauté.

Dans les années 1990, l'artiste a connu une gloire internationale, principalement en France,

Allemagne, Belgique et au Japon, grâce, entre autres, aux efforts de Piotr Dmochowski, qui a

organisé plusieurs expositions de l'artiste, édité des publications et fait réaliser le film "Hommage à Beksinski". Il a également fondé un musée-galerie de Beksinski à Paris dans lequel il a présenté les œuvres de l'artiste de 1989 à 1995. Paradoxalement, Zdzisław Beksiński était une personneextrêmement introvertie : en 1977, il a quitté sa ville natale dans laquelle il était devenu une célébrité, pour s'installer à Varsovie, espérant se fondre dans l'anonymat de la capitale. De plus, l'artiste n'a jamais quitté la Pologne – refusant même une bourse du Musée Guggenheim à New York – ni participé à ses vernissages. Il a connu une vie personnelle tragique : en 1998 sa femme bien-aimée décède et l'année suivante, son unique fils se suicide. Le 21 février 2005, l'artiste est violemment assassiné dans son appartement à Varsovie.

L'exposition "Zdzisław Beksiński et d'autres artistes d'une collection particulière"

constitue une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir ce grand artiste dont la dernière exposition parisienne a eu lieu il y a 20 ans, en 1995.

Aux côtés de différents travaux de BEKSIŃSKI, étant au cœur d'une collection particulière,

seront également présentées les œuvres d'autres artistes faisant partie de celle-ci, dont Henryk CZESNIK, Stasys EIDRIGEVICIUS, Gabriela MORAWETZ, Franciszek STAROWIEYSKI, Krzysztof SZALEK, Piotr SZUREK et Jozef WALCZAK.

L'exposition "Zdzisław Beksiński et d'autres artistes d'une collection particulière" se

tiendra du 6 novembre 2015 au siège de la Galerie Roi Doré au 6, rue Sainte Anastase (Paris 3e arrondissement). À partir du 8 décembre 2015, elle sera complétée par une exposition des dessins de l'artiste, qui aura lieu à la deuxième adresse de la Galerie au 61, quai de la Tournelle (Paris 5e arrondissement).

Zdzisław Beksiński et d'autres artistes d'une collection particulière

6.11.2015 – 9.01.2016

Galerie Roi Doré

6, rue Sainte Anastase

75003 Paris

tel. 33 1 42 78 54 42

www.roidore.com

galerie@roidore.com

Galerie Roi Doré

6 Rue Sainte-Anastase
75003 Paris

menu