L'Ebène de Ryszard Kapuściński à Meudon

lundi, 7 décembre 2015 à 14h30
Présentation suivie d'une discussion

rencontre littéraire

présentation des photos

le lundi 7 décembre 2015 à 14h30

Salle des conférences des Espaces culturels du potager du Dauphin

15 rue de Porto-Riche, 92190 Meudon

Marie-Claude Bessière et l'Atelier d'expression culturelle "Cercle de lecture", en partenariat avec l’Institut Polonais, vous convient le lundi 7 décembre 2015 à une rencontre littéraire autour de la figure de Ryszard Kapuscinski et en particulier de son livre "L'Ebène", meilleur livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, prix Tropiques 2002 attribué par le Sénat, prix Princesse des Asturies en 2003.

Madame Véronique Patte, amie et traductrice de l'écrivain présentera ce journaliste globe-trotter, parlera de la traduction de ses oeuvres, et répondra aux questions posées par les lecteurs.

Ryszard Kapuściński dit ‘’Kapu’’, a marqué toute une génération de journalistes. Voyageur et grand reporter, il fut également un véritable historien du monde contemporain (Mes voyages avec Hérodote), un humaniste, un philosophe et surtout un très grand écrivain. Il est né à Pinsk, en Polésie en 1932. En 1950, il commence à travailler pour Sztandar Młodych (La Bannière de la jeunesse) mais il se fait réellement connaître en 1956, par son reportage La vérité sur Nowa Huta dénonçant les conditions difficiles des ouvriers dans la « première ville socialiste de Pologne ». Cela lui vaut sa première récompense (Złoty Krzyż Zasługi, La Croix d’or du mérite) en tant que journaliste. Le reporter travaille par la suite pour l’Agence de Presse polonaise ainsi que le journal Polityka. Grand voyageur, Ryszard Kapuściński est passé par l’Asie, l’URSS, l’Amérique latine, et bien sûr l’Afrique, continent qui lui fut très cher. Dans ses reportages il décrit non seulement les enjeux politiques des pays concernés mais s'attache aussi aux portraits des gens ordinaires et au tableau de leurs relations. Ryszard Kapuściński, Œuvres, publié aux éditions Flammarion dans la collection Mille & une pages comprend un choix de textes de l’auteur, parmi lesquels certains de ses plus célèbres reportages : Le Négus, Le Shah , Ébène ,donné comme le livre le plus marquant de l'année 2000 par le magazine Lire ou encore La Guerre du foot‘’.

photo : Ryszard Kapuściński, avec l'aimable autorisation de Karolina Wojciechowska, DR.

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles

menu