Salut à Tadeusz Kantor

du 13 décembre au 19 décembre 2015
Célébration du centenaire de sa naissance exposition / rencontre / films
Théâtre des Abbesses

NOUS AIMONS, NOUS VOUS RECOMMANDONS

THÉÂTRE DES ABBESSES

SALUT À TADEUSZ KANTOR Célébration du centenaire de sa naissance

EXPOSITION KANTOR I PHOTOGRAPHIE DE CAROLINE ROSE

13 - 19 DÉCEMBRE

Traversées photographiques dans l’œuvre théâtrale de Tadeusz Kantor

De 1976 à 1990, j’ai vu les spectacles de Tadeusz à Nancy, Paris, Varsovie, Florence, Milan, Genève, Nuremberg, Londres, Venise, Toulouse, Villeurbanne, Anvers, Lille… Multiples et incessants voyages au pays magistral de Cricot 2, avec Kantor, le quotidien transfiguré devient art sulfureux, entier, humoriste grandiose… Tadeusz est un artiste total, plasticien, homme de théâtre exceptionnel, concepteur minimaliste de l’acteur et de l’objet, il crée une œuvre monumentale, un art cathédrale. Père spirituel de nombre d’entre nous, Tadeusz est vivant, trace lumineuse pour toujours. Caroline Rose

Il est essentiel pour nous de saluer la mémoire de Tadeusz Kantor, tant ce grand homme de théâtre a été important. C’est l’occasion de revisiter une des grandes figures et aventures théâtrales qui a marqué les spectateurs, permis d’ouvrir leurs imaginaires, de confronter leurs regards vers l’internationale théâtrale et la pluridisciplinarité artistique par le mélange des arts (marionnettes, scénographie, peinture, poésie, musique). Ce fut pour moi un immense choc esthétique dans mon adolescence. Emmanuel Demarcy-Mota

RENCONTRE I FILMS

DIMANCHE 13 DÉCEMBRE I 14H30 À 18H30

14H30 PROJECTION

Montage d’extraits de Ô douce nuit. Les répétitions (1990), réalisé par Laurent Champonnois, à partir de « Les classes d’Avignon, avec Tadeusz Kantor », Chapelle des Pénitents-Blancs, juin 1990 – une action de l’Académie Expérimentale des Théâtres, en collaboration avec le Festival d’Avignon et l’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS).

› réserver des places pour cette rencontre entrée libre sur réservation

15H30-16H30 RENCONTRE

Dialogue entre David Lescot et Emmanuel Demarcy-Mota sur l’œuvre de Kantor.

› réserver des places pour cette rencontre entrée libre sur réservation

17H30 PROJECTION

Qu’ils crèvent les artistes (1988, 1h30) Réalisé par Nat Lilenstein à partir spectacle de Tadeusz Kantor (création 1985). Production: FR 3 et La Sept Arte. VOSF.

› réserver des places pour cette rencontre entrée libre sur réservation

L’exposition et la projection des films ont été réalisées avec la participation du Centre de documentation de l’Art de Tadeusz Kantor, Cricoteka, Cracovie-Pologne, et les aimables contributions de l’INA, à l’iMEC, de l’ISTS. Remerciements à David Lescot pour sa participation et à Michelle Kokosowski.

Cette journée « Salut à Tadeusz Kantor » sera en présence de Dorota Krakowska et Natalia Zarzecka, directrice de la Cricoteka.

Théâtre des Abbesses

31 Rue des Abbesses
75018 Paris
http://www.theatredelaville-paris.com/aux-abbesses

menu