WROCŁAW 2016 - Capitale européenne de la Culture

du 1 janvier au 31 décembre 2016

WROCŁAW 2016 - Capitale européenne de la Culture

La ville de Wrocław, en Pologne, sera Capitale européenne de la culture en 2016

En 2016, Wrocław et la ville espagnole Donostia-San Sebastián porteront le titre honorifique de Capitale européenne de la culture. C'est l'initiative la mieux identifiable de l'Union européenne dans le domaine de la culture – l'attribution de ce titre est considérée comme une distinction très prestigieuse. Un programme exceptionnel a été préparé pour 2016 – sa trame est tissée autour des éditions spéciales des festivals de Wrocław les plus connus et des évènements préparés par les commissaires dans 8 domaines artistiques : le théâtre, le cinéma, la musique, l'opéra, les arts plastiques, la littérature et la lecture, la performance, l'architecture.

Calendrier d'évènements choisis de la Capitale européenne de la Culture WROCŁAW 2016 :

Cérémonie d'ouverture: Spirits of Wrocław

Janvier 2016

Spectacle organisé dans l'espace urbain autour de plusieurs thèmes avec la participation de milliers d'habitants. Présentation de l'histoire insolite de la ville et de sa diversité.

Wrocław – wejście od podwórza (Wrocław – côté cour)

Janvier 2015 – Décembre 2016

Série de spectacles donnés dans les recoins plus reculés de l'espace urbain,

préparés par les artistes représentant les arts plastiques avec la contribution des habitants de Wrocław.

MikroGRANTY (MikroSubventions)

Janvier 2015 – Décembre 2016

Plusieurs dizaines de projets culturels locaux, qui changent l'image de Wrocław, réalisés dans le cadre du programme urbain de soutien.

Jutropera: Głos wykluczonych (L'opérademain: la voix des exclus)

Janvier 2015 – Décembre 2016

Programme, dont l'objectif est d'intégrer dans les actions artistiques sociales les personnes des groupes exclus. Les fruits de ce programme sont des spectacles de théâtre et d'opéra montés sur les meilleures scènes de Wrocław.

Wrocław Capitale mondiale du Livre de l'Unesco

Avril 2016 – Avril 2017

Présentation – étalée sur toute l'année - des oeuvres et des auteurs de littérature contemporaine et promotion de la lecture, répartie sur plus d'une dizaine de grands évènements et festivals littéraires.

Jazz nad Odrą (avril 2015)

et Journée internationale du Jazz (avril 2016)

Un des plus anciens et plus grands festivals en Europe avec la participation des vedettes du jazz mondial.

Dzikie Pola – histoires de Wrocław d'avant-garde

Mai 2015 – Décembre 2016

Exposition mobile présentant les réalisations de l'avant-garde artistique de Wrocław.

La nuit espagnole avec Carmen – zarzuela show

Juin 2016

Méga spectacle musical et d'opéra dans le Stade de Wrocław avec la participation de plus de 100 chœurs et ensembles de danse prévu pour quelque 40 mille spectateurs.

Nuit européenne de la littérature

Juin 2015 et Juin 2016

Soirée exceptionnelle au cours de laquelle les passages des meilleures oeuvres de la littérature européenne contemporaine seront lus - dans l'espace de la ville - par d'éminentes personnalités de la culture polonaise.

FLOW

Juin 2016

Performance pour quelques centaines de personnes, qui sera organisée à mi-parcours des manifestations de la Capitale européenne de la Culture 2016 à Wrocław. Plus de 60 spectacles, happenings et rencontres culturelles auront lieu le long des berges du fleuve Oder, mais aussi dans les parcs, les jardins, sur les ponts et dans les cours des maisons à proximité.

BASK – Atelier ouvert de culture basque

Juillet 2015 et Juillet 2016

Unique festival de ce type en Europe. En 2016, ce sera son édition spéciale, a l'occasion de laquelle la culture basque sera présentée par son côté moins connu – à savoir par le sport, par la musique et la cinématographie contemporaines, la littérature et même – par l'art culinaire.

Singing Europe

Août 2016

Projet pour plusieurs milliers de vocalistes et amateurs de chant, qui donneront des concerts dans la ville de Wrocław.

Convention polonaise des amateurs du genre fantastique

Polcon 2016 (août 2016)

Une des plus grandes réunions des amateurs de la littérature, du film et de la pop culture du genre fantasy.

Olympiade internationale du Théâtre

Novembre 2016

Un des plus importants évènements théâtraux dans le monde, au cours duquel il sera possible de voir les meilleures pièces de théâtre et les meilleurs artistes de théâtre du monde entier.

Les Prix du cinéma européen

Décembre 2016

Grand gala de remise des plus prestigieux prix décernés aux meilleurs films européens et aux artistes de cinéma par les membres de l'Académie européenne du cinéma.

Au programme des évènements de la Capitale européenne de la Culture Wrocław 2016 on trouve aussi Artist in Residence (janvier 2015 – décembre 2016) – un projet d'échanges et de séjours artistiques, dont le résultat se traduit par des oeuvres et des actions culturelles consacrées à Wrocław. Par ailleurs, le projet Wrocław - Lvov (janvier 2015 –décembre 2016) lié aux échanges artistiques et à la réalisation en commun de projets culturels est organisé dans le cadre de la coopération artistique et culturelle entre les deux villes. La Cité de la Capitale européenne de la culture -Nowe Żerniki – représente un important projet d'architecture. Il s'agit d'une cité d'habitation modèle, conçue par 44 architectes de Wrocław. Le projet est censé répondre de façon complexe aux besoins des habitants contemporains de la ville, respecter les normes écologiques et favoriser la création de liens sociaux. On peut trouver davantage d'informations sur le programme et les évènements qui l'accompagnent sur le site Internet : www.wroclaw2016.pl

La publication officielle du programme est prévue ultérieurement.

De par sa grandeur, Wrocław est la quatrième ville de Pologne et la plus grande ville située dans la partie ouest du pays. Sa population compte plus de 630 mille habitants activement engagés dans la vie de la ville. Située sur l'Oder et ses quatre affluents, c'est une ville exceptionnelle de 12 îles et 117 ponts. En tant que principale ville de Basse Silésie, Wrocław en est le chef-lieu administratif ainsi que le centre économique et culturel. C'est une ville à l'histoire millénaire, où l'héritage du passé se conjugue au caractère moderne de centre des affaires.

Pour en savoir plus, consulter :

www.wroclaw2016.pl

Source : http://www.pologne.travel/fr/operas-philharmonies-et-festivals/wroclaw-2016-capitale-europeenne-de-la-culture/

menu