Les quatuors de Weinberg

dimanche, 24 janvier 2016 15h
conférence Biennale de quatuors à cordes 7e édition
Cité de la musique - Philharmonie de Paris

NOUS AIMONS, NOUS VOUS RECOMMANDONS

Biennale de quatuors à cordes

7e édition

musique de chambre

dimanche 24 janvier 2016 15:00

Amphithéâtre - Cité de la musique - Philharmonie 2

Conférence

Les quatuors de Weinberg

Programme

Quatuor Danel

David Fanning, présentation

Michelle Assay, présentation

Les musicologues David Fanning et Michelle Assay retracent le destin tragique de Mieczyslaw Weinberg, tout en plongeant dans l’écriture musicale de ce compositeur trop longtemps laissé dans l’ombre.

Permettre un regard plus synthétique sur Mieczyslaw Weinberg en général et son œuvre pour quatuor en particulier est le but de ce concert-conférence salutaire. Si l’on ne peut que saluer la multiplication d’initiatives dans ce sens ces dernières années (ainsi l’intégrale des 27 symphonies est en cours d’enregistrement chez Naxos tandis que l’opéra La Passagère est récemment paru en DVD), il reste beaucoup à faire pour porter la musique de ce compositeur aussi talentueux que prolifique, proche ami de Chostakovitch, sur le devant de la scène. Pour prolonger les interprétations de quelques-uns des quatuors de Weinberg à l’occasion de la Biennale 2016 (n° 4, n° 6, n° 7, n° 8 et n° 13), la Philharmonie invite des spécialistes du répertoire : le Quatuor Danel, qui a récemment achevé une intégrale remarquée et remarquable chez CPO, et les musicologues David Fanning et Michelle Assay, spécialistes de la musique soviétique. Ils ont repris de Per Skans le flambeau de la recherche sur Weinberg et ont publié en 2010 l’ouvrage Mieczyslaw Weinberg: In Search of Freedom, qui devrait être complété dans les prochaines années.

Avec le soutien de Adam Mickiewicz Institute

Dans le cadre du programme Polska Music - polskamusic.iam.pl

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
M° Porte de Pantin
www.philharmoniedeparis.fr

Tarif: 9€

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.

menu