Silver Cover : exposition de Jagna Ciuchta

du 5 février au 25 mars 2016
avec les oeuvres d’Eva Barto, Éléonore Cheneau, Céline Vaché-Olivieri et France Valliccioni
Centre d'art contemporain / Passages

Invitée par le FRAC Champagne-Ardenne à proposer une exposition au centre d’art contemporain Passages, à Troyes, Jagna Ciuchta offre avec Silver Cover un projet inédit, qui s’origine dans la collection du FRAC, et plus spécifiquement dans une oeuvre réalisée en 1974 par l’artiste polonais Roman Cieslewicz, intitulée Femme Fatale. Bien que cette sérigraphie ne soit pas physiquement présente dans l’exposition, elle en est l’articulation principale, l’oeuvre à partir de laquelle s’est développé l’ensemble du projet déployé dans les murs du centre d’art. Plutôt que d’emprunter des oeuvres dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne, Jagna Ciuchta a choisi d’inviter quatre artistes – Eva Barto, Éléonore Cheneau, Céline Vaché-Olivieri, France Valliccioni – qui n’y sont pas représentées, mais dont les problématiques entrent en résonance avec la collection du FRAC. Elle a ensuite conçu un « display » spécifique pour ces oeuvres, les mettant en valeur tout en prenant un plaisir certain à se les approprier et à les manipuler. Entre volonté de partage, de travail collaboratif et une certaine forme de « vampirisme », Jagna Ciuchta déploie ici une mise en scène ambivalente, mais pleine d’humour, qui s’amuse des formes de présentation classique des œuvres d’art (le socle, la cimaise, le territoire de l’œuvre, la photo de documentation) et offre un nouveau point de vue sur les œuvres réunies ici.

Si cette démarche rappelle bien évidemment des expositions antérieures réalisées par l’artiste – avec notamment l'invitation faite à d’autres artistes et l'infiltration dans les rouages de l’institution – Jagna Ciuchta développe avec Silver Cover un projet inédit en cherchant cette fois à intervenir sur la collection elle-même. En proposant de possibles choix de développement de celle-ci (allant jusqu’à effectuer les démarches nécessaires à la présentation d’un dossier d’acquisition des différentes œuvres exposées), elle amène le visiteur à s’interroger sur le statut de l’oeuvre d’art, les notions d’originalité et de signature, de représentation, de faux ou de copie…

En amont de l’exposition, Jagna Ciuchta sera en résidence à Passages, à l’invitation du FRAC Champagne-Ardenne ; une résidence croisée qui lui permettra de travailler directement dans les espaces du centre d’art, afin de créer une installation qui réponde également à la spécificité de ce lieu.

Commissaire de l’exposition : Antoine Marchand

Centre d'art contemporain / Passages

9 Rue Jeanne d'Arc, 10000 Troyes
http://cac-passages.com/

menu