Cours de l'histoire de l'affiche polonaise

du 8 février au 2 mai 2016
Cours ouverts à l'université Paris-Sorbonne
Centre Malesherbes-Sorbonne

Au 2e semestre de l'année 2015-2016, la section de polonais propose dans le cadre du cours "Histoire de l'art polonais", le cours consacré à "l'Affiche polonaise".

Cours : AFFICHE POLONAISE

Université Paris-Sorbonne

Centre universitaire Malesherbes

108, boulevard Malesherbes

75017 Paris

Ce cours, obligatoire pour les étudiants de L3 de polonais, est ouvert à tous, et notamment aux optionnels. Il s’adresse donc aux étudiants en sciences humaines, en histoire de l'art, en études slaves (licence et master, tous niveaux de langue)... La connaissance de polonais n'est pas exigé, le cours est donné en français.

Horaires : Lundi 14h30-16h, s. 409.

Premier cours : lundi, 8 février 2016.

Enseignants : Magdalena RENOUF / Agnieszka WIATRZYK

Descriptif : Histoire de l'art polonais/ Affiche polonaise

L'affiche polonaise en tant que phénomène culturel et artistique concentre une problématique large dont le début coïncide avec la naissance de la modernité dès la fin du XIXe siècle. L’examen de la thématique proposée visant le contexte politique et culturel de la Pologne permet de rendre compte de la diversité et de la richesse esthétique que ce support de la publicité et de la propagande a pu développer au cours du dernier siècle. On s’intéressera donc à l’histoire de la Pologne en se concentrant sur les points de convergence aussi bien positifs (l'origine de l'affiche polonaise face à l'invention de la modernité) que négatifs (la restriction de l'expression artistique suite à la politique du régime communiste après la Seconde Guerre mondiale). On s’interrogera également sur les lieux et les acteurs emblématiques, sur les liens entre l'Histoire et la production d'image. Les exposés d’étudiants en relation avec la thématique du cours viendront compléter ce panorama.

Calendrier de cours:

8.02 La modernité s'affiche. Origine de l'affiche polonaise

22.02 L'affiche et l(es) avant-garde(s) en Pologne

7.03 Le nouvel ordre. L'affiche polonaise après la Seconde Guerre mondiale

21.03 En quête de la liberté artistique. Le cas de l'"Ecole polonaise de l'affiche"

4.04 Figures de proue de l'affiche polonaise: Tomaszewski, Lenica, Pluta, Cieslewicz...

2.05 La nostalgie? L'affiche polonaise aujourd'hui

Inscriptions et renseignements : awiatrzyk@yahoo.fr

Visuel : "Constans", film de Krzysztof Zanussi, l'affiche de J. Czerniawski, collection de l'Institut Polonais de Paris.

Centre Malesherbes-Sorbonne

108 boulevard Malesherbes
75017 Paris

menu