Sequoia Dream

du 12 mars au 2 avril 2016
Exposition collective sur une proposition de Jagna Ciuchta
L'atelier-résidence de La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec

"Sequoia Dream"

Une exposition collective sur une proposition de Jagna Ciuchta, artiste en résidence à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec

Avec des artistes anonymes, Josette Arbier-Barbier, Pascal Butto, Nina Childress, Jagna Ciuchta, Suzanne Husky, Bernard Jeufroy, Miika, Nathanaëlle Puaud, Adrien Vescovi

Vernissage le samedi 12 mars à 19h30

Jagna Ciuchta joue avec les critères qui fondent les jugements et la perception de l’art, avec ce qui détermine les habitudes et les réflexes de la profession. En s’infiltrant dans les rouages des institutions artistiques, elle aménage, au sein de pratiques très codées, des marges de manœuvres inédites.

Pour cette exposition dans l’atelier de la résidence du Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, Jagna Ciuchta invite des artistes qu’elle a rencontrés sur place. Elle s’est intéressée à leur oeuvre autant qu’à leur personnalité et à leur parcours, cherchant à saisir chez eux leur relation particulière au travail, à l’atelier et à la vie d’artiste. Faisant un choix d’oeuvres, Jagna Ciuchta réalise une exposition conçue spécialement pour ce lieu, s’appuyant sur le contexte de l’atelier et des attentes qu’une telle résidence engendre. Cette exposition est comme un jeu de construction dont la forme finale à l’équilibre précaire tiendrait par la grâce d’une harmonie colorée et de quelques points de contacts bien pesés.

Avec ce projet, Jagna Ciuchta poursuit un travail qui se nourrit de celui d’autres artistes et intègre leurs oeuvres au sein de sa propre oeuvre qui les contient toutes, les assimile, les englobe, les recouvre, les prolonge, s’en inspire, les documente et les reproduit, faisant de l’exposition une oeuvre totale, le moment d’une digestion particulière, l’effet d’un processus d’intégration doux. Leurs oeuvres sont à la fois autonomes et partie d’une oeuvre plus large. Ces formes d’appropriation sont déclarées et consenties de part et d’autre et sont le fruit d’une relation de confiance réciproque, condition élémentaire d’un échange équitable. Aussi, Jagna Ciuchta prolonge-t-elle avec cette résidence sa démarche qui puise son inspiration chez d’autres, dans un souci de brouiller les frontières et de refuser d’anciens réflexes qui délimitent les champs de la création entre amateur et professionnelle, entre générations, entre les parcours et réseaux professionnels.

Jagna Ciuchta est née en 1977 en Pologne.

Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Poznan, Pologne.

Elle est en résidence à La Galerie centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec de septembre 2015 à avril 2016.

Elle réalise actuellement une recherche doctorale au sien de SACRe, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris.

www.jagnaciuchta.com

Image : Pascal Butto, sans titre, 2005, rocaille

Le projet est soutenu par l'Institut Polonais.

Plus d'informations : http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/

L'atelier-résidence de La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec

42 rue Anatole France
93130 Noisy-le-Sec
http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/

menu