Boguslaw SCHAEFFER
Collages et "partitions" graphiques

du 5 avril au 9 avril 2016
exposition

Boguslaw SCHAEFFER

Collages et "partitions" graphiques

Vernissage le samedi 2 avril à 18h

Exposition du 5 au 9 avril 2016

Compositeur, musicologue, pianiste, dramaturge et metteur en scène, Boguslaw

SCHAEFFER (né en 1929) est un artiste visionnaire et une figure incontournable de la culture polonaise. Pionnier de la musique électronique et du théâtre instrumental en Pologne, il est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre, traduites en dix-sept langues ainsi que d'innombrables articles dédiés à la musique contemporaine et de nombreuses monographies. Il est également connu pour son travail de pédagogue : durant de longues années, il a enseigné entre autres à l'Académie de musique et à l'Université de Cracovie ou encore à la prestigieuse Hochschule für Music à Salzburg. Il est aujourd'hui professeur émérite au Mozarteum à Salzbourg. Il a reçu de nombreux prix de composition et de théâtre, ainsi que des distinctions officielles.

L'exposition organisée à la Galerie Roi Doré 61 Quai de la Tournelle présente le travail

graphique de cet artiste interdisciplinaire, avant-gardiste, à l'esthétique non-conventionnelle. Elle s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de manifestations visant à promouvoir les différents aspects du travail de Boguslaw SCHAEFFER – organisés par la Fondation Aurea Porta en partenariat avec la TVP Polonia, l'Ambassade de Pologne à Paris, l'Institut Polonais de Paris, l'Institut Théâtral Zbigniew Raszewski et la Ville de Varsovie – et dont la pièce présentée au Théâtre de la Huchette le 3 et 4 avril 2016, constituera l'événement majeur.

Les collages de Boguslaw SCHAEFFER, réalisés en marge de sa réflexion de compositeur

et dramaturge, trahissent des influences évidentes de ces deux domaines, puisque ces images "musicales" abstraites, aux formes géométriques ou organiques, sont composées de mots, de signes et de notes musicales.

Galerie Roi Doré

61, Quai de la Tournelle

Paris 75005

menu