Intervention de Malgorzata Grygielewicz

samedi, 28 mai 2016 14h30
dans le cadre de la conférence "L’Ecole de Kyiv : Art, Politique et Société"
Villa Vassilieff

Cette confé­rence d’une demi-jour­née étu­diera l’impact de "L’école de Kyiv" (Kiev, 8 sept- 1 nov 2015), un nou­veau format de Biennale artis­ti­que ima­giné par les com­mis­sai­res Hedwig Saxenhuber et Georg Schöllhammer et conçu et orga­nisé en col­la­bo­ra­tion avec Visual Culture Research Center Kyiv. Les œuvres de plus de 100 artis­tes inter­na­tio­naux et ukrai­niens étaient expo­sées pen­dant la Biennale, tandis que des artis­tes, acti­vis­tes et pen­seurs venus de dif­fé­rents pays ren­contraient le public et tra­vaillaient avec lui dans des forums col­la­bo­ra­tifs, notam­ment sur les rap­ports entre art, société et poli­ti­que en Ukraine et au-delà. Le but de la confé­rence sera d’éva­luer l’uti­lité d’orga­ni­ser une Biennale dans un pays déchiré par des ten­sions poli­ti­ques tout en explo­rant les dif­fé­ren­tes maniè­res dont les pra­ti­ques et les espa­ces artis­ti­ques peu­vent illus­trer tout autant qu’encou­ra­ger ou faci­li­ter le chan­ge­ment poli­ti­que. La confé­rence per­met­tra de faire connaî­tre au public fran­çais la situa­tion poli­ti­que com­plexe en Ukraine, sous une pers­pec­tive tout à fait dif­fé­rente de celle à laquelle les repor­ta­ges grand public l’ont habi­tué.

Cette confé­rence est orga­ni­sée et modé­rée par Rahma Khazam. Participants : Hedwig Saxenhuber (com­mis­saire, Vienne), Georg Schöllhammer (com­mis­saire, Vienne), Johannes Porsch (artiste, Vienne), Malgorzata Grygielewicz (com­mis­saire, Paris), Vasyl Cherepanyn (à confir­mer) (com­mis­saire, Visual Culture Research Center Kyiv).

MALGORZATA GRYGIELEWICZ

Docteur en philosophie, a réalisé sa thèse de doctorat sur "La rencontre philosophique dans le jardin grec". Après des études des lettres classiques à Varsovie complétées par des études en philosophie à Paris VIII, elle est désormais spécialisée dans la philosophie antique et contemporaine ainsi que dans le champ de la philosophie de l'art. Elle collabora régulièrement avec des centres d'art et enseigne actuellement la théorie de l'art à l'Ecole européenne de l'Image à Poitiers et Angoulême. Son intérêt porte sur les questions inhérentes au territoire de la création, tel que le développe Jacques Rancière.

PROGRAMME (sujet à modi­fi­ca­tions)

14h30 - 14h45 : Introduction par Rahma Khazam

14h45 - 15h15 : Malgorzata Grygielewicz : "Urbs Sacra - Journey to the East..."

15h15 -15h45 : Hedwig Saxenhuber : "Into the City"

Pause

16h - 16h30 : Johannes Porsch

16h30 - 17h : Georg Schöllhammer : "Curating in a State of Crisis"

17h - 18h30 : Discussion

Plus d'informations : http://villavassilieff.net/?28-mai-L-Ecole-de-Kyiv-Art-Politique-et-Societe&;lang=fr

Villa Vassilieff

Chemin du Montparnasse
21 Avenue du Maine

menu