La Galerie 1-37. Anka Ptaszkowska, Michel Claura et Daniel Buren..

mercredi, 26 mai 2010 19:30
Cycle des rencontres autour de l'exposition 'Les promesses du passé"
Centre Pompidou

"A travers l’étude de la Galerie 1-37, mais aussi de la Galerie des Locataires, le travail de Pierre Restany en ancienne Europe de l'Est [...]on obtient un point de vue fragmenté mais intéressant du rôle qu’a joué Paris en tant que nœud des échanges entre l’Est et l’Ouest dans le champ artistique.

Au début des années 1970, la critique de l’art et co-fondatrice de la légendaire Galerie Foksal de Varsovie, Anka Ptaszkowska et son partenaire Eustache Kossakowski, se sont installés à Paris. Peu de temps après avoir rencontré Daniel Buren et Michel Claura, l’idée de fonder une galerie fit son chemin, avec Daniel Buren en tant que consultant, Michel Claura faisant figure de co-directeur et co-auteur. La Galerie fut inaugurée en 1972 dans le cave d’un appartement, et chacun de ses événements donna son nom à la discussion ou l'exposition: Galerie 1, Galerie 2 etc. Après ce moment charnière de la galerie, Anka Ptaszkowska y entama une activité commerciale. Les oeuvres des artites comme Carl André ou Joseph Beuys fut vendu à la galerie.Elle aussi fut la première à montrer des films de Dan Graham à Paris et organisa des expositions des des éminents artites de l'avant-garde polonaise comme Henryk Stazewski et Edward Krasinski.En 1976 Anka Ptaszkowska conclut l'activité de la galerie avec une ultime exposition pour laquelle chacun des artistes occupa un étage d'un batiment loué." [...]

Extraits du catalogue de l'expostion "Les Promesses du passé. Une histoire discontinue de l’art dans l’ex-Europe de l’est"

Anka Ptaszkowska, Michel Claura et Daniel Buren

La galerie 1-37

26 mai à 19h30 auditorium de l’espace 315

Avec le soutien de l’Institut Polonais

Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04
centrepompidou.fr

menu