Grande collecte du musée d'Histoire de la Pologne

du 12 septembre au 30 décembre 2016
Appel aux dons d'objets historiques

Mesdames, messieurs

L’Institut polonais de Paris souhaite vous présenter le projet d’envergure du Musée de l'Histoire de la Pologne. Celui-ci commence une campagne nationale intitulée la Petite et la Grande Histoire pour recueillir des souvenirs historiques. La collecte sera présentée pour la première fois lors de la nuit des musées le 14 mai prochain dans plusieurs villes polonaises.

L'action se poursuivra dans les mois suivants, jusqu’au Jour de l'Indépendance. Le but de la collecte est d'acquérir des pièces pour la collection du Musée de l'histoire polonaise. Le musée attend avec impatience une variété d'objets revêtant une valeur historique, qui peuvent également être associés au destin et à l’histoire personnelle des donateurs.

Les objets qui revêtent une importance particulière sont les éléments liés au chemin vers l'indépendance polonaise que cela soit en 1918 ou en 1989.

Le musée est également intéressé par les objets de la vie quotidienne, des photographies, des cartes postales, des documents, des lettres et ou mémoires, la presse, ainsi que des éléments de vêtements, des uniformes, des armes ou des équipements militaires, des appareils, des objets sur l'histoire de la culture polonaise, sur l’histoire sociale ou sur les changements économiques.

Les objets collectés feront partie de la nouvelle collection du Musée d'Histoire de la Pologne. Une partie des objets généreusement donnés sera en exposition permanente au Musée, et tous les autres dons seront protégés de manière adéquate afin de découvrir leur passé et d’organiser de futures expositions.

N’hésitez pas à partager cette information avec vos proches qui pourraient aider le musée à établir cette collection.

Le musée serait très heureux si vous rejoigniez personnellement notre collection en transmettant vos propres histoires personnelles et familiales. Le musée de l’Histoire de la Pologne est convaincu qu'avec la participation du plus grand nombre, nous pouvons créer une collection riche, présentant l'histoire de l'ensemble du pays au cours des siècles.

Lors de la collecte, les donateurs recevront des certificats commémoratifs. Cette action Petite et Grande Histoire se terminera par une journée spéciale pour les donateurs, le 11 Novembre, au cours de laquelle sera organisé entre autres, une exposition de souvenirs donnés.

La collecte sera inaugurée à Cracovie les 13 et 14 mai au Centre International de la Culture, à Varsovie les 14 et 15 mai à la galerie Kordegard, à Wroclaw les 14 et 15 mai au musée Monsieur Tadeusz, à Katowice les 14 et 15 mai au musée silésien, à Lodz les 14 et 15 mai au musée de la ville, à Gdansk les 21 et 22 mai au musée national maritime et à Poznan les 21 et 22 mai à la bibliothèque Raczynski.

Les personnes intéressées pour soumettre leurs souvenirs et objets au musée peuvent se présenter en personne, par téléphone ou par e-mail.

Merci de contacter le musée par téléphone au (22) 211 90 29 ou au (22) 211 90 48, ou par mail à pamiatki@muzhp.pl.

Les détails et règles de la collecte "Petite et Grande Histoire" sont disponibles sur le site du Musée de l'Histoire de la Pologne - www.muzhp.pl.

menu