Gabriela Zapolska

du 1 janvier au 31 décembre 2017
160e anniversaire de la naissance de l'actrice et femme de lettres polonaise en 2017

Gabriela Zapolska

1857-1921

160e anniversaire de la naissance de l'actrice et femme de lettres polonaise en 2017

Le 30 mars 2017, nous célébrons le 160e anniversaire de la naissance de Gabriela Zapolska, une femme de lettre polonaise, auteur dramatique et actrice.

Une femmes de lettres. Et quelle femme ! Elle a tout fait dans sa vie tumultueuse : auteur dramatique, romancière, actrice, reporter, elle créa aussi des pièces de théâtre satyriques. Représentante du naturalisme polonais, elle fut connue pour ses écrits raillant la morale étroite de la bourgeoisie d’alors.

Fille d’un propriétaire terrien et d’une ex-danseuse de ballet, Gabriela reçut une bonne instruction. Elle se maria en 1876 mais se sépara très vite de son mari.

Femme libre, moderne, elle fut vite attirée par une vie indépendante. Commençant par être actrice de théâtre à Cracovie, elle se dirigea ensuite vers le journalisme, correspondante de journaux de Varsovie.

En 1889, elle arriva à Paris dans le but de continuer sa carrière d’actrice ; elle y resta cinq années, travaillant au sein du réputé Théâtre Saint-Antoine puis du Théâtre de l’œuvre.

Si ces années à Paris ne furent pas couronnées du succès qu’elle espèrait, elles lui apportèrent cependant une solide expérience de la vie. Elle retourna à Cracovie, continuant sa carrière d’actrice de théâtre.

Bientôt, elle se dirige vers l’écriture, publiant ses premiers romans et nouvelles, dont "Jeden dzień z życia róży" (Un jour de la vie d’une rose).

Influencée par les œuvres de Zola, elle se définit, après avoir été de mouvance romantique, comme une représentante du naturalisme, ayant à cœur de décrire la vie quotidienne des gens du peuple.

Son roman le plus abouti fut "Moralnoś pani Dulskiej" (La moralité de Madame Dulska).

Elle se remaria avec un peintre, Stanisław Janowski, et fonda une troupe de théâtre faisant des tournées dans toute la Galicie.

Elle mourut en 1921, laissant une œuvre qui mérite d’être beaucoup plus connue. En tant que femme, elle apparaît comme une personnalité moderne très en avance sur son temps.

Avec Gabriela Zapolska la littérature polonaise est résolument entrée dans la modernité.

Source : https://pologneimmortelle.wordpress.com/2012/05/06/la-litterature-polonaise-en-prose/

menu