Sur les traces de Bobkowski

du 19 juin au 5 juillet 2010
L'escapade en vélo sur les traces de Andrzej Bobkowski et son livre „En guerre et en paix” 70 ans plus tard

En partant de Paris vers le Sud de la France : un aller-retour à vélo suivant l'itinéraire du livre „En guerre et en paix”

La France de Andrzej Bobkowski

juin 1940 – juin 2010

En 2010, 70 ans se sont écoulés depuis le voyage d’Andrzej Bobkowski en vélo à travers la France. L'écrivain a quitté Paris en juin 1940, comme des milliers des Français qui fuyaient l'avancée des troupes allemandes.

Cette année, un groupe composé d'étudiants, de professeurs de l'université et de journalistes polonais se propose de refaire à vélo le voyage de Bobkowski durant deux semaines.

Andrzej Bobkowski ,émigré polonais en France , a écrit un brillant journal entre 1940 et 1944. Ce sera sa seule production littéraire. Il partira plus tard pour l'Amérique du Sud et sera ingénieur. Mais ce journal intitutlé en polonais " écrits avec une plume d'oie" est non seulement un joyau littéraire mais aussi un témoignage précieux sur la France durant les années d’occupation. Bobkowski croque aussi bien les défauts des Français, que ceux de ses compatriotes. Son livre décrit avec maestria les difficiles années de guerre et d’occupation.

Pendant ce voyage sur les traces de Bobkowski, ls participants se proposent de rencontrer des gens qui, comme Bobkowski, ont fui Paris, et qui ont ensuite vécu dans le pays occupé par les Allemands.

Durant cette escapade à bicyclette, les participants veulent enregistrer leurs rencontres, prendre des photos et tenir un blog du voyage, actualisé chaque jour. L'aventure commence à Paris et mènera les participants à Toulouse, Carcassonne, Nice, Monte Carlo et Metz. Il s'agit de villes que Bobkowski a traversées en vélo en 1940.

www.bobkowski2010.pl

Organisateurs:

Université de Łódź (Département de la Théorie de la littérature)

Université de Łódź (Département de la littérature polonaise du XX et XXI siecle)

Association de L'Institut de la Tolérance

Partenaires:

Ambassade de Pologne en France

Ambasssade de France en Pologne

Alliance Française

Łódź Art. Center

Institut Polonais, Paris

Institut Litteraire, Maisons Laffitte

Rowerowa Łódź

Les Editions Noir sur Blanc Paris

Les Editions Więź

Sponsors:

Université de Łódź

La Mairie de Lódź

Dalkia Veolia

MRR Development

Media:

Gazeta Wyborcza

TOK FM

TVP

menu