Le Monde de Sławny

du 15 juin au 31 juillet 2017
Varsovie, la Pologne, l’Europe des années cinquante sur les photographies de Władysław Sławny EXPOSITION
Square du Temple

Władysław Sławny est considéré comme le père du photojournalisme polonais. Les photos présentées à cette exposition proviennent des années 1951-1957, période pendant laquelle il était le chef du service de la photographie du légendaire magazine « Świat » (Le Monde).

Sławny disait qu’une bonne photo devait sauter au visage par sa dynamique, son point de vue original. Il photographiait non seulement les évènements « officiels », mais surtout la vie de tous les jours des gens ordinaires. En tant qu’adepte de la « photographie de l’instant » il saisissait les scènes prises dans la rue, essentiellement à Varsovie où il habitait et travaillait.

Pour « Świat », il parcourait la Pologne mais aussi l’Allemagne, la Yougoslavie, la Hollande, l’Union Soviétique… Curieux des gens qu’il observait, il les photographiait avec empathie et respect.

Ces images, même après soixante ans, se défendent d’elles-mêmes sans nécessiter de commentaire historique. Elles constituent le monde autonome de Władysław Sławny.

Sur les grilles du Square du Temple, rue de Bretagne.

Organisateur : Maison des Rencontres avec l’Histoire de Varsovie

Partenaires : Ville de Varsovie, Mairie du 3e, Institut Polonais de Paris

Square du Temple

Rue de Bretagne
75003 Paris

menu