35e Marché de la Poésie

du 10 juin au 11 juin 2017
Propositions polonaises : table ronde et lecture de poésie
Place Saint Sulpice, Paris 5

La Pologne sera présente au 35e Marché de la Poésie !

SAMEDI 10 JUIN 2017 A 16H30 : TABLE RONDE

La promotion de la poésie étrangère et traduite en France. Le rôle des instituts culturels étrangers?

A l’occasion des Etats Généraux de la Poésie et du Marché de la Poésie, le FICEP – Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris, organise une table ronde sur le rôle de ces instituts culturels, et représentants officiels de leur pays, dans la promotion et la circulation de la poésie en France.

54 centres culturels sont membres du FICEP, et une majorité d’entre eux mettent un point d’honneur à faire découvrir et promouvoir la littérature, et plus particulièrement la poésie de leur pays.

Traduire la poésie n’est pas chose aisée, même si l’attrait pour les langues étrangères est sans cesse en évolution.

Comment est représentée la poésie étrangère en France?

Quelles sont les différences entre poésie française, poésie francophone et poésie en langue étrangère et traduite?

Quelles sont les difficultés, en tant qu’auteur, traducteur, dans la promotion et la découverte de la poésie en France?

DIMANCHE 11 JUIN A 18H : LECTURE DE POESIE

Le dimanche 11 juin nous vous invitons à une séance de lecture de la poésie de l’Europe Centrale (polonaise, tchèque, slovaque et hongroise) animée par l’actrice Laura Elko.

Après avoir suivi une formation de pianiste au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve ainsi que de chant lyrique dans la classe de Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes, Laura Elko débute sur scène avec des spectacles musicaux qu'elle écrit : "Cosmopolitan Divas", en duo avec Mathilde Lemonnier (P'tit Molière du Meilleur spectacle musical en 2014), et un one-woman-show, "Enfin vieille !" où elle fait preuve de son talent polymorphe au théâtre du BO Saint Martin depuis avril 2016 : comédie, chant et... ventriloquie pour laquelle elle s'est formée toute seule en bonne autodidacte qu'elle est !

Sélectionnée comme "pépite comique" et parrainée par Jarry pour le Festival d'Humour de Paris à Bobino en janvier 2017 grâce à l'originalité de la conjonction de la ventriloquie et de l'opéra, Laura se produit également régulièrement depuis 2014 dans l'illustre cabaret parisien Le Lapin Agile.

Au programme : Les poètes contemporains polonais, hongrois, slovaques et tchèques.

Place Saint Sulpice, Paris 5

menu