L'Institut Polonais au Salon du livre du Mémorial de la Shoah

vendredi, 9 juin 2017 à partir de 14h
Dans le cadre du Festival des cultures juives
Mémorial de la Shoah

VENDREDI 9 JUIN 2017 – SALON DU LIVRE AU MEMORIAL DE LA SHOAH

14H → DES JUSTES PARMI LES NATIONS (RENCONTRE)

A l’occasion des parutions des ouvrages Souvenirs d’enfance et de Pologne de Larissa Cain (L’Harmattan, 2016) et Irena Sendlerowa. Juste parmi les nations de Gilbert Sinoué (Don Quichotte, 2017).

Survivante du ghetto de Varsovie, Larissa Caïn, auteure de plusieurs ouvrages, retrace dans Souvenirs d’enfance et de Pologne l’histoire d’Irène, bébé de quelques mois sauvée du ghetto de Czestochowa grâce à Kamilla Pelc, qui l’élève comme sa fille. Kamilla sera reconnue en 1968 Juste parmi les Nations. Dans son dernier roman, Gilbert Sinoué, rend hommage à Irena Sendlerowa qui, au péril de sa vie, sauve près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie et sera reconnue en 1965 Juste parmi les Nations. Rencontre entre deux écrivains dont l’une est aussi témoin des événements.

En présence de Larissa Cain et de Gilbert Sinoué / Animée par Piotr Bilos, maître de conférences HDR, responsable de la section polonaise à l’Inalco

Lieu : parvis – Entrée libre

15H30 → CE QUE JE LISAIS AUX MORTS (LECTURE MUSICALE)

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Wladyslaw Szlengel (1912-1943), le chansonnier du ghetto de Varsovie, poèmes traduits du polonais par Jean-Yves Potel et Monika Prochniewicz (Circé, 2017).

Des poètes écrivaient dans le ghetto de Varsovie. Jusqu’au dernier moment. Les textes de Wladyslaw Szlengel (1914-1943), « passaient de mains en mains et de bouches à oreilles ». Fin 1942-début 1943, dans une effervescence, Szlengel rassemble les poèmes et les donne aux archives clandestines d’Emmanuel Ringelblum. Il nous laisse, explique-t-il, des « poèmes documents » qu’il a lus à « des gens qui croyaient encore en leur survie ».

Par la Cie « Retour d’Ulysse » / Mise en espace : Justine Wojtyniak / Musique : Stefano Fogher / Récitant : Zohar Wexler / En présence de Jean-Yves Potel, historien et politologue et Monika Prochniewicz, traductrice / En partenariat avec l’Institut Polonais.

Lieu : crypte – Entrée libre

Plus d'informations: http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/salon-du-livre/salon-livre-2eme-edition.html

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris

Entrée libre pour tous les événements du salon

menu