Zbigniew Dłubak : un héritier des avant-gardes

du 17 janvier au 29 avril 2018
exposition
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON

Du 17 janvier au 29 avril 2018, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente "Zbigniew Dłubak - Héritier des avant-gardes".

Zbigniew Dłubak (1921-2005) a été, après-guerre, l’un des acteurs du profond changement

de la scène artistique polonaise. Grand expérimentateur des formes photographiques, il fut également peintre, théoricien de l’art, enseignant et éditeur de la revue Fotografia pendant plus de vingt ans.

Si Dłubak se fit d’abord connaître en tant que photographe, il aspirait initialement à devenir peintre, sans cesse à la recherche de matériaux pour dessiner durant la guerre. Très actif dans ces deux domaines traditionnellement séparés il a beaucoup influencé le décloisonnement des formes artistiques. Il défendait également le droit de la

photographie à exister en tant que discipline à part entière. Ses premières expériences photographiques laissent transparaître une diversité d’inspirations caractéristiques

des pratiques d’avant-guerre, issues des traditions constructivistes et surréalistes. Fasciné par la linguistique, Dłubak s’orientent ensuite vers les mécanismes d’une approche systématique puis vers la disparition des signes.

Le travail effectué par la Fondation Archeologia Fotografii où ses archives ont été déposées, permet d'apporter de nouveaux regards sur l'oeuvre. Dans la continuité des démarches de relecture cette exposition se propose de mettre en lumière les similitudes et les complémentarités entre photographie et peinture dans son travail. Elle est centrée sur deux périodes décisives de la vie de l’artiste : l’année 1948 qui marque le début de sa carrière

et l’inscrit au sein de l’avant-garde, et les années 1970, qui symbolisent sa position ambigüe vis-à-vis de l’art conceptuel. La sélection permet de présenter oeuvres iconiques et photographies inédites.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Karolina Ziebinska-Lewandowska, spécialiste de l’oeuvre de Dłubak.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage publié aux Éditions Xavier Barral sous la direction de Karolina Ziebinska-Lewandowska et qui propose une sélection d’images élargie, un essai d’Éric de Chassey ainsi qu'une introduction de la commissaire.

L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii de Varsovie, et le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz et l’Institut Polonais de Paris.

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON

2, impasse Lebouis
75014 Paris
http://www.henricartierbresson.org/

menu