Festival « LODZ EN SEINE »

du 27 octobre au 29 octobre 2010
Studio des Ursulines

Du 27 au 29 octobre 2010 à 20h

Studio des Ursulines (Paris, 5e)

Le Festival Lodz en Seine présente une sélection de courts-métrages réalisés à l’école de Łódź depuis sa création jusqu’à nos jours. La programmation offre l’occasion inédite de découvrir les premiers films de et avec Roman Polanski et de redécouvrir ceux de Krzysztof Kieślowski, de Zbigniew Rybczyński et de Krzysztof Zanussi. Elle se consacre également aux œuvres des jeunes cinéastes polonais invités à présenter leurs films et à débattre avec le public.

L’École nationale supérieure de cinéma de Łódź a acquis au fil du temps un prestige comparable à la FEMIS, en France, ou à la FAMU, en République Tchèque. En Pologne, elle n’est pas un lieu de création parmi d’autres. Elle a eu - et elle continue d’avoir - dans l’histoire de ce pays un rôle à la fois artistique, culturel et politique que peu d’écoles de cinéma en Europe peuvent revendiquer. Toutefois, sa stature nationale ne l’a pas empêché d’acquérir un rayonnement hors des frontières polonaises en permettant l’essor de cinéastes aujourd’hui reconnus au niveau international.

Fondée en 1948 sous l’impulsion d’Aleksander Ford, l’une des figures majeures du cinéma polonais d’après-guerre, la filmówka - comme la nomment ses étudiants - a connu une notoriété fulgurante dès les années 1950. Elle a formé les futurs grands réalisateurs tels que Roman Polanski, Andrzej Wajda, Andrzej Munk, Krzysztof Kieslowski ou encore Jerzy Skolimowski. La présentation de leurs films en Europe occidentale, au Festival de Cannes notamment, a permis de mettre en lumière la valeur de l’enseignement dispensé à Łódź. Indépendamment de la conjoncture politique, l’École de Łódź a toujours su créer les conditions d’un art autonome, émancipé et subversif.

Le Festival Lodz en Seine propose :

• des projections de courts-métrages

• un hommage à la carrière de jeunesse de Roman Polanski

• des rencontres avec des réalisateurs (Krzysztof Zanussi, Jan Wagner et d’autres membres de la génération montante issue de l’École)

Programme

http://www.filmpointpl.org/data/uploads/programme-lodzenseine.pdf

Studio des Ursulines

10 rue des Ursulines
75005 Paris
http://www.studiodesursulines.com/

menu