L’Europe centrale à l’honneur

du 18 novembre au 21 novembre 2010
Pologne à Paris Photo 2010

Salon International pour la Photographie XIXe,

Moderne et Contemporaine

14e édition

Paris Photo 2010, premier rendez-vous mondial de la photographie

Du 18 au 21 novembre 2010, le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 105 exposants (90 galeries et 15 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 77 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 30 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte.

L’Europe centrale à l’honneur

La photographie est l’un des modes d’expression les plus féconds de la création artistique en Europe centrale. Dès le début du XXe siècle, Bratislava, Budapest, Prague, Ljubljana, Varsovie ont été les foyers intellectuels novateurs et promoteurs d’une nouvelle vision en photographie. D’André Kertész à Mohology-Nagy, de František Drtikol à Josef Sudek, de Brassaï à Robert Capa, nombreux sont ceux qui ont contribué à l’histoire de la photographie.

A l’orée du XXIe siècle, la photographie s’inscrit chez les artistes d’Europe centrale au croisement de diverses pratiques: art visuel et performance, expression subjective et veine documentaire. Elle demeure le médium de prédilection pour traduire une nouvelle réalité politique et sociale.

Avec plus de 90 artistes hongrois, polonais, slovaques, slovènes et tchèques représentés par un tiers des galeries participantes, Paris Photo 2010 met en avant un exceptionnel panorama des scènes d’Europe centrale, couvrant aussi bien les avant-gardes historiques des années 1920 et 1930 que les pratiques contemporaines de l’image.

La plateforme dédiée à l’Europe centrale se décline en quatre temps : une évocation des figures historiques et contemporaines majeures dans le Secteur Général, un aperçu de la scène émergente dans le Statement confié à la commissaire d’expositions invitée Nataša Petrešin-Bachelez, une programmation vidéo « Transition Times : art vidéo d’Europe centrale » conçue par l’ACAX/ Ludwig Museum de Budapest, et enfin une série de conférences sur les scènes photographiques des pays invités.

La mise à l’honneur de l’Europe centrale bénéficie du soutien des Instituts hongrois, polonais, slovaque, du Centre culturel tchèque ainsi que de l’Ambassade de Slovénie à Paris.

http://www.parisphoto.fr

menu