Envoyé spécial au
Concours Chopin de Varsovie

jeudi, 13 janvier 2011 20:35
Un grand reportage de télévision à ne pas manquer! Ce soir sur FRANCE 2

ENVOYE SPECIAL

A dix doigts du triomphe

Rencontre avec les candidats du Concours Chopin

Grand reportage de télévision depuis le Concours Chopin de Varsovie

réalisé par Jérôme Bony et Jean-Marie Lequertier

Reportage diffusé dans le magazine Envoyé spécial de la rédaction de France 2.

Emission présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu.

Réalisation : Jean-Jacques Amsellem (France, 2010), 130 mn. Inédit.

A Dix doits du triomphe

2010, année Chopin : deux siècles après la naissance du compositeur, le concours Chopin a été particulièrement couru. Il a réuni en octobre, comme tous les 5 ans, 80 jeunes pianistes triés sur le volet, parmi les meilleurs du monde, qui jouaient leur carrière devant les "gardiens du temple" de la Philharmonie de Varsovie. "Chopin aurait détesté le principe même du concours", s’insurge un participant : la compétition tient presque autant de l’épreuve sportive que de l’événement artistique tant elle réclame une résistance physique et une force mentale à toute épreuve pour tenir pendant les trois semaines d’auditions. La personnalité attachante des concurrents, leurs états d’âme au fil des succès et des échecs, le suspense des éliminatoires et le haut niveau musical du prestigieux concours donnent un attrait particulier à cette étrange réunion de virtuoses venus du monde entier. Alors que ces dernières années, les pianistes asiatiques tenaient le haut du pavé, cette année, les plus représentés en finale étaient les Russes, suivis par deux Français.

Concours Chopin

Créé en 1927 à Varsovie, le Concours international de piano Frédéric-Chopin est l’un des concours de piano les plus prestigieux au monde. Il se déroule tous les 5 ans et le jury est composé de grands artistes et grands professeurs. 80 candidats sont sélectionnés à concourir mais le jury se réserve le droit de ne pas distribuer de 1er prix s’il estime qu’aucun candidat ne le mérite. Le vainqueur est assuré le plus souvent d’une carrière internationale tant le prestige et la qualité de sa sélection n’ont jamais été démentis.

Quelques lauréats : Maurizio Pollini en 1960, Martha Argerich en 1965, Krystian Zimerman en 1975, Dang Thai Son en 1980, Rafal Blechacz en 2005…

Envoyé spécial - France 2

FRANCE 2 - chaîne de télévision française, du groupe France Télévisions

A voir sur France 2

A revoir sur www.envoye-special.france2.fr

Toutes les diffusions:

France 2 - jeudi 13 janvier à 20h35

France 2 - samedi 15 janvier à 3h45

TV5 MONDE - samedi 15 janvier à 21h

ATTENTION

A lire aussi:

"Dix candidats à l'épreuve du concerto", reportage de Elsa Fottorino dans le Pianiste (janvier-février 2011)

"A chacun son Chopin", reportage de Mariella Righini dans Le Nouvel Observateur (supplément TéléObs, 8-14 janvier 2011).

menu