Polonia. Des Polonais en France depuis 1830

du 2 mars au 28 aoűt 2011
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

"Polonia. Des Polonais en France depuis 1830", c’est la première grande exposition rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, conçue par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

L’exposition évoque les grandes phases des migrations polonaises vers la France sur deux siècles, de 1830 aux années 1980 en structurant le parcours autour de deux questions problématiques : quels sont les lieux emblématiques de la présence polonaise en France et qui sont les hommes et les femmes qui ont fait cette histoire ?

Afin de répondre à ces questions l’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques tels que l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’Est et du Centre de la France…, mais aussi des parcours d’hommes et de femmes - célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes.

S'appuyant sur de nombreux documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés cette exposition permet d’appréhender le phénomène et la diversité de l’immigration polonaise en France.

Consulter le dossier de presse de l'exposition : PLIK=92

Commissariat scientifique : Janine Ponty, historienne, professeur des universités, spécialiste de l’histoire de l’immigration polonaise en France (Polonais méconnus, Histoire des travailleurs immigrés en France dans l'entre-deux-guerres , Publications de la Sorbonne, 1988, Les Polonais du Nord ou la mémoire des corons, Autrement, 1995 et Les Polonais en France. De Louis XV à nos jours, Édition du Rocher 2008.)

Commissariat : Ewa Bobrowska, historienne de l’art, Terra Foundation for American Art ; Marie Chominot, historienne, Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Lieu

Galerie d’exposition temporaire à la Cité de l’histoire de l’immigration

Horaires et Tarifs

Du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00

Samedi et dimanche de 10h00 à 19h00

Plein tarif : 5 €

Tarif réduit : 3,5 €

Visite de l’exposition par les commissaires

Avec Janine Ponty, Ewa Bobrowska et Marie Chominot.

Mercredi 16 mars à 17h30 (durée 1h30)

Réservations :

reservation@histoire-immigration.fr

Tél. : 01 53 59 64 30

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil
75012 Paris M° ligne 8 (Porte Dorée)
www.histoire-immigration.fr

menu