Wojciech Wilczyk

du 2 février au 6 février 2011
Y'avait-il une synagogue ici ? (Il n’y a pas d’œil innocent)
Espace Pierre Premier

La mémoire

« Y avait-il une synagogue ici ?» ou « Il n’y a pas d’œil innocent» (titre original de l’exposition) est une œuvre du fondateur du groupe des photos-réalistes, Wojciech WILCZYK.

Ces 20 photos encadrées parmi 306 projetées ont été prises entre 2006 et 2008 à travers toute la Pologne en se fondant sur les documents réunis par Eleonora Bergman , Directeur de l’Institut historique juif de Varsovie. Ces photos de synagogues désertées même si elles ont été restaurées, le plus souvent à l’abandon ou désacralisées nous interpellent.

Oui, il y avait une synagogue ici, centre d’une vie communautaire d’une population qui a représenté plus de 10 % de la population polonaise et jusqu’au 1/3 dans certaines grandes villes. Un peuple qui a développé une brillante civilisation tout en contribuant au développement économique et culturel de la Pologne. Comment évoquer ces gens à partir de cette « non-existence » que sont ces lieux abandonnés ?

Et la manière dont nous allons regarder ces photos n’est pas innocente.

par l’Association européenne du Musée d’histoire des Juifs de Pologne en une installation interactive à l’Espace Pierre Ier en collaboration avec la Galerie ATLAS SZTUKI de Lodz , l’Institut Polonais de Paris et la Galerie Espace Meyer Zafra.

:

Espace Pierre Premier

17 Avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris
www.espace-pierre-premier.abcsalles.com

Entrée libre

Exposition du mercredi 2 au dimanche 6 février

de 10 h à 19 heures

Vernissage le Mercredi 2 Février 2011 de 17 h à 22h

menu