"Gare de l'Est" de Sophie Akrich

du 4 février au 6 février 2011
Week-end spécial "France / Pologne, aller-retour". Dans le cadre de l'exposition "Polonia. Des Polonais en France depuis 1830."
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Pour ouvrir la programmation autour de l'exposition "Polonia", la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration a confié à la metteur en scène Sophie Akrich, la direction artistique d’un événement portant sur les phénomènes migratoires depuis la chute du mur à partir de textes d’auteurs d’Europe centrale. Ainsi est né «Gare de l’Est».

Pour cette création, Sophie Akrich et la Cie Les Aimants transforment le Palais de la Porte Dorée en un gigantesque lieu de transition, une gare avec ses salles et files d’attente, ses guichets, ses vitrines, halls, bureaux, cafés, couloirs, escaliers … autant de lieux de passage tantôt conviviaux, tantôt impersonnels pour des gens en transit.

Ils nous proposent un parcours au cours duquel le public se déplacera, tantôt guidé, tantôt librement. Le fameux questionnaire de Max Frisch sur la question de l’origine et de la patrie accompagnera les spectateurs dans une déambulation à travers différentes formes, théâtre, vidéo, danse, musique…

Sophie Akrich et la Cie Les Aimants ont travaillé avec des élèves du Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers. La classe a ainsi pu participer au spectacle et partager le processus de travail en s’investissant pleinement sur le moment de création.

Durée: 1h30

Mise en scène de Sophie Akrich assistée de Mehdi Dehbi - Conception : Sophie Akrich et Isabelle Fruchart - Installations et scénographie : Axel et Daphné Deboaisne - Production: Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration - Compagnie Les Aimants. Avec l'appui de la Maison d'Europe et d'Orient.

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil
75012 Paris M° ligne 8 (Porte Dorée)
www.histoire-immigration.fr

menu