Journée d'étude : "Les Juifs polonais en France"

vendredi, 4 mars 2011 de 14h à 18h
Week-end spécial "Juifs polonais de France et de Pologne." Dans le cadre de l'exposition "Polonia. Des Polonais en France depuis 1830."
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Parmi les milliers de Polonais qui, au XXe siècle, ont migré en France et s’y sont installés, beaucoup sont Juifs. Avant la seconde guerre mondiale, la communauté juive de Pologne, la plus importante d’Europe, était le foyer d’une vie culturelle, politique et religieuse foisonnante.

Pourquoi sont-ils partis ? Quel accueil y ont-ils trouvé au sein de la République ? Quelle a été leur place parmi les migrants polonais déjà présents et parmi la communauté juive?

Une série de tables-rondes réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines aborderont différentes problématiques autour des Juifs polonais de France.

Tables rondes animées par Jean-Yves Potel, politologue, spécialiste de l'Europe centrale, correspondant du Mémorial de la Shoah en Pologne et organisées avec le soutien de la Maison de la culture yiddish.

La journée d’étude enrichie par la présentation de la bande-dessinée "Nous n’irons pas voir Auschwitz" de Jérémie Dres, organisée grâce à l'amabilité de la Fondation Evens

Auditorium-Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil
75012 Paris M° ligne 8 (Porte Dorée)
www.histoire-immigration.fr

menu