Passages et repassages

du 10 février au 2 avril 2011
Dans le cadre du projet de deux ans MALOPOLSKA. Passage obligé
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’art

Małopolska. Pologne du sud. « Une région de gens ouverts à la nouveauté et à la parole, célébrant la mémoire, ne se prenant pas toujours au sérieux, joyeuxpendant les fêtes et le quotidien ». (Małopolska. Le temps des gens, 2009).

Les montagnes Tatras – un espace d’autonomie et de liberté. Cracovie, ville des rois ; sa plus grande place du marché d’Europe, semblable à la place Saint-Marc de Venise ; capitale européenne de la culture en 2000.

Une région de petits villages à l’architecture de bois unique et de petites villes ayant conservé leurs traditions artisanales. Une région d’artistes : Witkacy, Kantor, Nikifor, Wajda, Penderecki, Sasnal. Une région de poètes titulaires du Prix Nobel de littérature : Miłosz, Szymborska.

Un fascinant paysage multiculturel : des villes fondées selon le droit allemand, des églises orthodoxes, des synagogues, de l’architecture orientale. Des Slovaques, des Ukrainiens, des Lemkoviens, des Russes, des Allemands. Mille ans d’une histoire soumise à de multiples influences. Aucune guerre de religion. Des ponts jetés entre les cultures et se renforçant avec les siècles. De nombreux témoignages rassemblés dans les fonds centenaires du Musée ethnographique de Cracovie, la plus importante institution de ce type en Pologne. Ses 286000 objets d’exposition ouvrent sur les grands rites et les moeurs individuelles apprivoisant le quotidien. Les fonds du Musée offrent les clés du monde de Małopolska. Comme un hypertexte dévoilant l’imaginaire, l’inventivité, le regard et les savoir-faire parfois déjà oubliés des gens de la région.

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’art

21, Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille
http://www.maisondelartisanat.org

L’exposition est ouverte :

du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Le samedi de 13h à 18h. Entrée libre.

Cette exposition est née des expériences personnelles et singuliéres des collaborateurs du Musée ethnographique de Cracovie.

Vidéo "Passage obligé à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Arts"

http://www.marseilletv.fr/sitevideo/jsp/site/Portal.jsp?document_id=925&page_id=3&autostart=1

menu