Stage

du 15 mars au 26 mars 2010
Aussi près des poubelles que de l’éternité la démarche de création initiée par Tadeusz Kantor
ARTA, Cartoucherie

Présentation publique des esquisses à l’issue du stage : le 26 mars 2010

Bogdan Renczynski fut l’acteur du théâtre Cricot 2, puis « gardien de la mémoire » au Centre de Documentation de l'Art de Tadeusz Kantor - CRICOTHEQUE - fondé en 1980. Il enseigne l’art de l’acteur d’après l’expérience acquise au Cricot 2 et met en scène ses propres créations théâtrales. Il animera le stage en compagnie de Justine Wojtyniak avec qui il a fondé l’Association Le Retour d’Ulysse pour la transmission vivante de l’œuvre de Tadeusz Kantor.

La méthode de jeu emploie « la pauvre et petite vie individuelle » de l’acteur comme matière première du spectacle à venir. L’acteur doit « désapprendre » à jouer avec ses masques, il doit chercher ses prédispositions innées, sa pure présence scénique. Ce faisant, l’authenticité des confessions oscille alors entre pathétique et ridicule comme l’expression de l’impossibilité à retourner vers le fond de la mémoire.

« Sur cette voie sans compromission, l’acteur doit offrir son ridicule, son dénuement, sa dignité même, apparaître désarmé, hors la protection de masques fallacieux. » Tadeusz Kantor

L’enseignement se fera au travers d’un processus vivant de création, où l’acteur-créateur, à partir de son individualité, donnera la matière aux actions scéniques. Il sera amener à dépasser le seuil de ses anciennes compétences, rechercher sa présence immédiate, sa transparence sur le modèle du mannequin, faire jouer les « objets prêts », attendre, être juste avant l’inspiration, être sur scène dans le temps futur, devant l’impossible, sur le seuil entre la scène et la réalité. A travers les projections des documents inédits, des lectures, l’enseignement sera aussi une exploration de l’univers complexe du Théâtre de la Mort de Tadeusz Kantor.

ARTA, Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
www.artcartoucherie.com

menu