Jeune design de Pologne

du 9 septembre au 31 octobre 2011
Deux expositions collectives de design polonais à Paris

"Jeune design de Pologne" qui regroupe une série d'événements, est un rendez-vous donné au public français par des designers ou collectifs de designers polonais tous trentenaires. Ces expositions ont été conçue par le Musée de Stalowa Wola, en Pologne, et sont présentées à Paris par l'Institut Polonais.

Une exposition a déjà été présentée au Pavillon de l'Arsenal en juin, dans le cadre des Designer's Days et deux nouvelles versions seront présentées en septembre 2011 :

- JUST A THING au Salon Maison & Objet du 9 au 13 septembre

- UNPOLISHED dans le cadre de la première Paris Design Week, du 12 au 18 septembre à Docks en Seine

« Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d’oeuvres et de designers, nous avons cherché les éléments les plus caractéristiques du design polonais, ceux qui nous distinguent des autres designers. En préparant ce type d’exposition nous posons cette question : Que cherchons-nous à prouver ? Que le design polonais est similaire ou différent des autres ? Il nous semble que les oeuvres que nous présentons confirment les deux options. Le monde nous est ouvert, nous voyageons, observons et échangeons des expériences. Aujourd’hui, les designers polonais peuvent travailler partout en Europe, ils y sont préparés et ils en ont le droit. Nous ne nous distinguons pas en tant que peuple, mais en tant qu’individus. Pourtant, nous pouvons dire que le design polonais est différent ».

Les commissaires de l'exposition, Agnieszka Jacobson-Cielecka et Pawel Grobelny.

Parmi les artistes qui présentent leurs travaux, certains s’inspirent de la tradition ou de l’artisanat polonais ou utilisent des matériaux polonais : le bois brut utilisé par Gogo ou Malafor, la dentelle au crochet des travaux de Aze Design ou d’Agnieszka Czop, ou les guirlandes traditionnelles détournées dans le design d’Agnieszka Lasota, en sont des illustrations. Ces artistes utilisent des matériaux largement disponibles et des méthodes de production traditionnelles. L’innovation qu’ils apportent se trouve dans la taille et la fonction de leurs objets. De nombreux travaux sont également caractérisés par la plaisanterie et l’ironie oscillant a la frontiere entre le design et l’art, par un sens de l’humour pervers ou par le recul pris par rapport aux définitions classiques du design. C’est le cas dans les travaux de Moomoo, DBWT, Agnieszka Bar ou Beton. La fascination exercée par le matériau et les technologies de production est un autre motif encore. Il se perçoit particulierement dans les travaux d’Oskar Zięta, Magdalena Trzcinka et Karina Marusińska.

Cette génération de trentenaires forme le plus intéressant groupe de designers polonais. Formés apres les transformations politiques en Pologne, la majorité d’entre eux s’occupe non seulement de design, mais également de la production et de la promotion de leurs travaux. C’est d’abord et avant tout l’émotion qui caractérise leur travail, et c’est cela qui unit les artistes sélectionnés par les organisateurs de l’exposition.

Pour en savoir plus sur l'exposition : http://www.unpolished.pl/

menu