Lettres à Miłosz

jeudi, 26 mai 2011 18:00
Predrag Matvejevic adresse sa lettre à Milosz à Paris
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

A l’occasion du centième anniversaire du Prix Nobel Czesław Miłosz, le réseau HALMA, qui regroupe plusieurs centres littéraires d'Europe, voudrait rappeler l’esprit multiculturel évoqué par son autobiographie Une autre Europe (Rodzinna Europa) qui peut être traduit littérairement en:

L’Europe – la maison ».

HALMA organise son premier projet transnational des événements littéraires en République tchèque, France, Lituanie, Pologne et Suisse: Letters to Miłosz. Dans le cadre de ce projet, 10 écrivains européens sont invités à commenter ce texte de Miłosz en développant leur propre vision de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Dans chacun des pays les écrivains européens liront une lettre qu'ils auront adressée à Czesław Miłosz. A Paris, ce seront Predrag Matvejević (écrivain croate-italien) and Pierre Pachet (écrivain français) qui adresseront leur paroles à ce grand poète. La soirée de lectures sera animée par le poète, traducteur et universitaire Jean-Yves Masson.

Le projet « Letters to Miłosz » est soutenu par European Cultural Foundation et Swiss Arts Council Pro Helvetia. En France, il est réalisé en collaboration avec la Maison des écrivains et de la littérature, la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs et l’Institut Polonais de Paris.

Ecrivez une lettre à Czesław Miłosz et envoyez-la à:

presse@halma-network.eu

Plus d'infos: www.letterstomilosz.eu

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
petitpalais.paris.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles (182)

menu