2e Festival Littéraire de Czesław Miłosz à Cracovie

du 9 mai au 15 mai 2011
Cracovie, Pologne

Environ deux cents écrivains, poètes, traducteurs et connaisseurs de l’œuvre de Czesław Miłosz de quatre continents, y compris des amis du Prix Nobel, critiques, historiens de la littérature et, aussi, de jeunes rebelles défiant l’œuvre poétique et les essais de Czesław Miłosz, se rencontreront bientôt à Cracovie lors du 2e Festival Littéraire de Czesław Miłosz. La seconde édition du festival, intitulée „L’Europe Familiale”, commencera le 9 mai et durera une semaine. Celui-ci sera l’événement le plus marquant de la célébration de l’Année de Miłosz, proclamée par la Diète polonaise et le Parlement lithuanien à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du Poète. Jusqu’à ce jour, entre autres, Wisława Szymborska, Derek Walcott, Timothy Garton Ash, Breyten Breytenbach, Bei Dao, John Gray, Jane Hirschfield, Zadie Smith, Thomas Venclova, Adam Zagajewski, Ołeh Łyszeha et Helen Vendler ont confirmé leur participation au Festival.

Le Festival s’inscrit dans la continuation des Rencontres Cracoviennes des Poètes, organisées en 1997 et en 2000 sous le haut patronage et avec la participation de deux Prix Nobel polonais et, aussi, de la première édition du Festival Littéraire de Czesław Miłosz, intitulée „La pensée captive”, organisée en octobre 2009.

Le programme de la seconde édition du Festival de Czesław Miłosz englobera: soirées poétiques, tables rondes, rencontres d’auteur individuelles des hôtes du Festival, concerts, premières et présentation de livres, revue des films consacrés à Czesław Miłosz, colloque scientifique organisé à l’Université Jagellonne, ateliers pour traducteurs de Czesław Miłosz.

Cracovie, Pologne

menu