Colloque "Czesław Miłosz et la France"

du 18 novembre au 19 novembre 2011
Société Historique et Littéraire Polonaise
Bibliothèque Polonaise de Paris

L'œuvre et la personnalité de Miłosz restent peu connues en France, alors que la culture française a toujours été présente aussi bien dans sa pensée que dans sa création poétique. Le colloque organisé par la Société Historique Littéraire Polonaise aura pour objet de faire la lumière sur l'attitude souvent paradoxale de Miłosz à l'égard de la France.

L'accent sera mis, à travers l'évocation de ses rencontres, de ses amitiés et de ses lectures, sur la période «initiatique» des années 30. (relations avec Oscar de Lubicz Miłosz, prise de conscience des premiers symptômes du déclin de la culture occidentale), puis sur le rôle de témoin et de dissident qu'il assumera à partir de 1951. L'impact de son œuvre aujourd'hui constituera le troisième centre d'intérêt de ce colloque consacré aux liens de Miłosz avec la France.

Le débat qui réunira des critiques littéraires, des historiens et des traducteurs portera sur la pensée philosophique et politique de Miłosz aussi bien que sur sa création poétique.

Participants : Piotr Bilos, Marie Bouvard, Gérard Conio, Maria Delaperrière, Roberta De Monticelli, Rolf Fieguth, Aleksander Fiut, Andrzej Franaszek, Christophe Jeżewski, Marek Kornat, Alexandra Laignel-Lavastine, Maryla Laurent, Isabelle Macor-Filarska, Michel Masłowski, Pierre Pachet, Krzysztof Potocki, Jean-Pierre Salgas, Marek Tomaszewski, Marta Wyka.

En clôture du colloque sera présenté le film (en français) d’Andrzej Wolski et Pierre-André Boutang, « Mémoires du XXe siècle, Czesław Miłosz» (1993)

Du 17 novembre au 15 décembre 2011 aura lieu une exposition des tableaux de Bruno Koper illustrant le poème de Miłosz « Chroniques de la ville de Pornic », ainsi que des ouvrages de Miłosz faisant partie du fonds de la Bibliothèque Polonaise de Paris et des archives de l'Institut Littéraire "Kultura".

Comité scientifique :

Maria Delaperrière, Professeur à l’Inalco, Secrétaire Générale de la SHLP/BPP

Aleksander Fiut, Professeur à l’Université Jagellonne

Marek Tomaszewski, Professeur à l’Inalco

Wojciech Sikora, Directeur de l’Association Institut Littéraire « Kultura »

Le Colloque est organisé par la Société Historique et Littéraire Polonaise

en partenariat avec l’Université Jagellonne

L’Institut national des langues et civilisations orientales

L’Association Institut Littéraire « Kultura » et l’Institut Polonais à Paris

Contact : m.grabczewska@bplp.fr

Bibliothèque Polonaise de Paris

6, quai d’Orléans – 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

menu