Journée d'étude autour de l'Hôtel Lambert

jeudi, 9 juin 2011 14h
Le rayonnement de l'Hôtel Lambert sur la vie culturelle de Paris au milieu du XIXe siècle
Bibliothèque Polonaise de Paris

L'Hôtel Lambert et son rayonnement sur la vie culturelle de Paris au milieu du XIX siècle

jeudi 9 juin 2011 à partir de 14h00

Société Historique et Littéraire Polonaise - Bibliothèque Polonaise de Paris

De 1843 jusqu'à la mort du Prince AdamJerzy Czartoryski en 1861, l'Hôtel Lambert devint un centre important de la vie politique, culturelle et sociale polonaise en exil.

Fréquenté par Frédéric Chopin, Georges Sand, Eugène Delacroix, Adam Mickiewicz, Alphonse de Lamartine ou Honoré de Balzac, l'Hôtel Lambert fut le lieu principal des échanges culturels et intellectuels entre les élites françaises et polonaises au milieu du XIXe siècle.

Avec la participation de spécialistes polonais et français, cette journée d'étude sera organisée en deux sessions : la première session sera consacrée à l'histoire "polonaise" de l'Hôtel Lambert dans le contexte de son rayonnement sur la vie culturelle de paris au XIXe siècle, la deuxième évoquera l'apport de la famille Czartoryski dans la maintenance des valeurs architecturales de l'Hôtel Lambert.

ENTREE LIBRE

Réservation obligatoire: communication@institutpolonais.fr ou 01 53 93 90 11

La journée d’étude est organisée par l’Institut Polonais de Paris avec la Société Historique et Littéraire Polonaise - Bibliothèque Polonaise de Paris en collaboration avec l’Association du Paris Historique, dans le cadre de la programmation culturelle autour de l’exposition « Polonia. Des Polonais en France depuis 1830 » à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Bibliothèque Polonaise de Paris

6, quai d’Orléans – 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

menu