Krzysztof Wodiczko

du 21 mai au 10 juillet 2011
"Arc de triomphe : Institut mondial pour l’abolition de la guerre"
Galerie Gabrielle Maubrie

Deux ans après le grand succès de son installation pour le pavillon polonais à la Biennale de Venise, Krzysztof Wodiczko présente son nouveau projet "Arc de Triomphe, Institut mondial pour l’abolition de la guerre" du 21 mai au 10 juillet, la galerie Gabrielle Maubrie

Présentation du projet (extraits d'un texte de Krzysztof Wodiczko) :

"L’Institut Mondial pour l’Abolition de la Guerre" se présente comme une structure entourant l’Arc de Triomphe (...)

C'est une idée architecturale pour l’institution d’un centre transdisciplinaire international qui offrira, d’une part, une structure symbolique motivant des engagements philosophiques, psychanalytiques et politiques et, d’autre part, un centre militant pour encourager des méthodes analytiques, proactives et inédites pour parvenir à l’abolition de la guerre.

La structure en forme d’échafaudage de l’Institut engloutira l’Arc et laissera le monument visible dans son nouveau contexte comme un spécimen culturel gigantesque, une relique du bellicisme passé reconfigurée en un immense objet de recherche. Cette structure enveloppera l’Institut d’une transparence visuelle.

Elle facilitera la libre circulation et la libre traversée et offrira un accès gratuit à tous ceux qui veulent être des témoins historiques, des interlocuteurs critiques, et potentiellement des forces intellectuelles et activistes pour un monde sans guerre.

Pour lire la suite du texte de Krzysztof Wodiczko, rendez-vous sur le site de la galerie Gabrielle Maubrie : http://www.gabriellemaubrie.com/web.php?mode=article&;id=59

Galerie Gabrielle Maubrie

24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
http://www.gabriellemaubrie.com

menu