Yidl et son violon de Joseph Green

jeudi, 16 juin 2011 14h30
Projection suivie d'un débat

Projection du film de Joseph Green et Jan Nowina-Przybylski, avec Molly Picon réalisé en Pologne en 1936. Ce classique du cinéma yiddish, raconte l’histoire d’une fille juive qui doit quitter sa maison en Pologne et erre sur les routes.Elle gagne sa vie en jouant du violon, déguisée en garçon nommé "Yidl", accompagnée par son père.Dans leur errance, Yidl et son père rencontrent deux autres klezmorin (musiciens) et pendant qu’ils jouent ensemble, Yidl tombe amoureuse de l’un d’eux, également violoniste. Cette situation conduit à des scènes comiques où Molly Picon montre tout son talent. D’après un conte de Sholem Aleichem.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Malgorzata Burzynska-Keller, directrice du Festival du film yiddish en Pologne, présidente de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel des Juifs.

Yidl et son violon (Yidl mit'n fidl)

1939, fiction, 92 min, en yiddish sous-titré français

Programme proposé par l’Institut Polonais de Paris dans la cadre du Festival des Cultures Juives du 14 au 30 juin 2011 dedié à la thématique des influences croisées.

Plus d'informations: www.fsju.org/festivalculturesjuives

Entrée libre sur réservation au Bureau du Festival au 01 42 17 10 69 ou sur www.fsju.org/festivalculturesjuives

menu