Chopin à Paris
L’atelier du compositeur

du 9 mars au 6 juin 2010
Exposition à la Cité de la musique
Cité de la musique - Philharmonie de Paris

L’exposition "Chopin à Paris, l’atelier du compositeur" présentée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849), vise à célébrer le pianiste et le compositeur.

Elle convie à une exploration de son univers artistique, à partir des manuscrits et éditions rares conservés à la Bibliothèque nationale de France. La mise en regard des estampes, tableaux, correspondances et instruments (issus des collections du Musée de la musique ainsi que de prêteurs publics et privés tels que la Bibliothèque Polonaise de Paris, les Musées Carnavalet et du Louvre, l’Institut national de la propriété industrielle, l’Institut national d’histoire de l’art, le Château de Versailles ou encore la Royal

Academy of Music de Londres), invite à découvrir les coulisses de la création musicale.

Les trois parties de l’exposition – "Pianopolis" ; Les cercles artistiques et amicaux ; L’atelier du compositeur – permettent au public d’approcher au plus près la complexité de l’art et de la personnalité de Frédéric Chopin. Le parcours est jalonné d’enregistrements de grands interprètes de sa musique – Alfred Cortot, Vladimir Horowitz, Dinu Lipatti, Samson François, Maurizio Pollini, Alain Planès, etc. – que les visiteurs écoutent à leur gré à l’aide d’un audioguide.

La visite se poursuit dans le salon d’écoute, espace dans lequel le public pourra entendre de longs extraits musicaux et assister à des concerts donnés tous les samedis sur le piano Broadwood de 1847 – joué par Chopin lors de sa tournée britannique. Le parcours s’achève par le salon de cinéma qui illustre la prolongation du "culte chopinien" dans le septième art. Les visiteurs pourront visionner des extraits de films comme "La règle du jeu" de Jean Renoir, "Sonate d’automne" d’Ingmar Bergman ou "La note bleue" d’Andrzej Zulawski.

Commisaires de l’exposition

Jean-Jacques Eigeldinger, professeur à l’Université de Genève

Cécile Reynaud, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique

Itinérance

Une "version légère" de l’exposition, sous forme numérique, sera présentée dans une dizaine de pays à travers le monde, grâce au soutien des instituts culturels français à l’étranger, ainsi que dans le réseau des médiathèques de France. Ce projet pilote sera suivi à l’avenir d’autres projets itinérants, visant ainsi à accroître le rayonnement de la Cité de la musique.

Publication

Un numéro spécial de la Revue de la Bibliothèque nationale de France sera consacré à l’exposition, comportant les contributions de Rosalba Agresta, Jean-Jacques Eigeldinger, Christophe Grabowski, Thierry Maniguet, Catherine Massip, Cécile Reynaud et Eric de Visscher.

Manifestations asociées

Visites pour les individuels, les groupes, les scolaires.

Visites inter-musées des expositions Frédéric Chopin, la Note bleue au Musée de la Vie romantique et Chopin à Paris, l’atelier du compositeur au Musée de la musique.

Parcours spécifique pour le jeune public (audioguide gratuit).

Concert-promenade "Chopin virtuose".

Concerts de l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Chopin sur instruments historiques.

Organisé par la Cité de la musique et la Bibliothèque nationale de France.

Avec le soutien de l'Institut Polonais de Paris.

Dans le cadre de l'Année Chopin 2010.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
M° Porte de Pantin
www.philharmoniedeparis.fr

Tarifs

Entrée de l’exposition : 8 €

Demandeurs d’emploi, handicapés et

moins de 18 ans : 4 €

Billets coupe-file en vente sur

www.citedelamusique.fr

Réservation

01 44 84 44 84

www.citedelamusique.fr

menu