Acteurs provinciaux d'Agnieszka Holland

mercredi, 6 juillet 2011 17h
Festival International du film de la Rochelle
Festival International du Film de la Rochelle

A l’occasion du 50e anniversaire de la Semaine de la Critique (section parallèle du Festival de Cannes), des festivals et cinémathèques à travers le monde ont choisi de célébrer ces 50 ans de premières fois en présentant des soirées hommage ou des rétrospectives de films sélectionnés par la Semaine de la Critique depuis sa création.

Le Festival International du Film de La Rochelle présentera notamment, le 6 juillet à 17h dans la salle Olympia 1, "Acteurs provinciaux" (Aktorzy Prowincjonalni ) d'Agnieszka Holland

Pologne • fiction • 1980 • 1h48 • 35mm • couleur • vostf

Résumé

Un metteur en scène de Varsovie se rend dans un théâtre de province pour y monter un classique du répertoire polonais : Libération de Stanislaw Wyspianski. Il attribue le rôle principal à Krzysztof, l'acteur le plus doué de la troupe, qui, sans hésiter, se jette corps et âme dans les répétitions. Mais le metteur en scène, arriviste et blasé, affaiblit son enthousiasme. Stylisant le spectacle de façon « avant-gardiste », il trahit le message idéaliste de la pièce. Krzysztof s’oppose à cette mise en scène et persiste dans sa révolte au point de délaisser sa propre femme…

Scenario : Agnieszka Holland et Witold Zatorski

Image : Jacek Petrycki

Musique : Andrzej Zarycki

Production : Atelier de Cinéma et Atelier X

Source : Cinémathèque de Pologne

Interprétation : Tadeusz Huk (Krzysztof), Halina Labonarska (Anna), Jan Ciecierski (Burski), Tomasz Zygadlo (le metteur en scène), Slawa Kwasniewska (Malina), Kazimiera Nogajowna (Hanka), Stefan Burczyk (Andrzej), Jerzy Lapinski-Gazdzinski (Darek).

Agnieszka Holland

Née à Varsovie en 1948, Agnieszka Holland étudie la réalisation cinématographique à la FAMU de Prague avant de devenir scénariste puis réalisatrice au début des années 1970. De 1972 à 1981, elle est membre du collectif dirigé par Andrezj Wajda et collabore à plusieurs de ses scénarios.

En 1980, elle réalise La Fièvre : histoire d'une bombe qui remporte l'Ours d'Argent au Festival de Berlin. Elle remporte également le Golden Globe du meilleur film étranger en 1992 avec Europa Europa.

Festival International du Film de la Rochelle

17000 La Rochelle
http://www.festival-larochelle.org/

menu