Programme culturel de la Présidence polonaise de l'UE

du 1 juillet au 31 décembre 2011

A partir du 1er juilet 2011, la Pologne assure la Présidence de l'Union européenne pour la première fois de son Histoire. Après la Slovénie en 2008, la République Tchèque en 2009 et la Hongrie au premier semestre 2011, la Pologne est le quatrième pays issu de l'élargissement de 2004 à assurer la Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Comme la France lors de sa dernière Présidence, la Pologne a choisi, entre autres, la culture pour se dévoiler et a élaboré un riche programme d'événements artistiques qui se tiendront jusqu'au 31 décembre, sur le continent et dans le monde entier.

Plus de 1400 événements culturels sont organisés : près de 1000 en Pologne, environ 400 dans les 10 capitales mondiales choisies pour porter ce programme : Paris, Berlin, Bruxelles, Kiev, Londres, Madrid, Minsk, Moscou, Pékin et Tokyo. L'ensemble des événements est réuni à l'échelle internationale par le projet I, CULTURE, élaboré par l'Institut Adam Mickiewicz de Varsovie. Il est construit autour de 5 piliers représentant chacun une icône de la modernité de la culture polonaise : l'oeuvre de Karol Szymanowski, de Stanisław Lem et de Czesław Miłosz ainsi que la série documentaire "Guide to the Poles" et le happening I,CULTURE Puzzle. A Paris, le projet est organisé en étroite collaboration avec l'Institut Polonais et les institutions et organismes français.

Outre ce programme, l'Institut Polonais de Paris a également travaillé sur d'autres événements débouchant sur un riche répertoire d'actualités culturelles autour de la création artistique polonaise.Tournée vers la modernité, la Pologne a aussi des racines puissament plantées dans son Histoire. La création y mélange constamment l'avant-garde et la tradition, l'expression contemporaine et les références au passé. Ainsi on entendra parler d'ethno-design, des happenings évoqueront la récente histoire politique, les opéras revêtiront des sons éléctro, Chopin se mettra au jazz...

L'Institut Polonais, fenêtre sur la Pologne contemporaine, vous invite à découvrir les programmes vedettes de ce deuxième semestre 2011 qui s'annonce déjà comme une saison polonaise à Paris.

CONSULTEZ LE DOSSIER DE PRESSE : PLIK=124

Pour suivre l'actualité des événements :

dans le monde www.culture.pl

et à Paris www.institutpolonais.fr

Site officiel de la Présidence polonaise : www.pl2011.eu

menu