Planeta Lem

du 9 juillet au 10 juillet 2011
Spectacle en plein air du théâtre Biuro Podróży
Batofar

"Planeta Lem"

Spectacle en plein air les samedi 9 et dimanche 10 juillet à 22h au Batofar.

Mise en scène - Paweł Szkotak

Scénario (basé sur la prose de Stanisław Lem) - théâtre Biuro Podróży

Décors - Agnieszka Zawadowska

Musique - Krzysztof Nowikow

Production - théâtre Biuro Podróży, Institut Adam Mickiewicz de Varsovie

Des machines, de la vapeur, des effets sonores, de la lumière, tels sont les principaux éléments de la scénographie mobile du spectacle « Planeta Lem » qui prendra le quai François Mauriac comme lieu de représentation. Dans leur dernière production, le théâtre Biuro Podróży, associé à l’Institut Adam Mickiewicz de Varsovie, met en scène le monde fantastique imaginé par Stanisław Lem, peuplé de créatures, de robot, de personnages issus de ses romans.

Ce spectacle s’inspire librement de la prose de Stanisław Lem, de son diagnostic plein d’humour et de perspicacité du monde contemporain, de sa réflexion sur les rapports entre l’évolution des technologies et les limitations de l’espèce humaine. Histoire imaginée, « Planeta Lem » est une impression théâtrale de l’œuvre de cet écrivain et philosophe polonais, dont les écrits sont devenus les classiques de la littérature science-fiction du XXe siècle.

Dans le monde de l’avenir, l’intelligence artificielle, tout en assurant une prospérité illusoire à la race humaine, la conduit vers la dégénération et une passivité oisive. C’est un monde habité par des êtres humanoïdes dont le sens de l’existence se limite à une dose d’hallucinogène qui leur permet de vivre dans une illusion de bien-être et de tranquillité, sous l’œil vigilant et bienveillant des cyber-gardiens.

Le spectacle « Planeta Lem » sera présenté à Bruxelles, Paris, Londres, Berlin, Madrid, Moscou, Kiev, Minsk, Pékin et Tokyo, dans le cadre de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne 2011.

Voir le trailer du spectacle : http://www.youtube.com/watch?v=_Uh50C9fhCU

Batofar

11 Quai François Mauriac
75013 Paris
http://www.batofar.org/

Entrée libre

Durée : 1 heure

menu