Krzysztof Warlikowski ou le sacrifice en héritage

mercredi, 28 septembre 2011 20h
Documentaire de Manuelle Blanc
Théâtre national de Chaillot

Manuelle Blanc, Krzysztof Warlikowski ou le sacrifice en héritage,

(2010, France, 54’, Beta SP)

La projection du documentaire sera suivie d’un débat en présence de Manuelle Blanc, Piotr Gruszczyński, scénariste de Warlikowski et Georges Banu, écrivain et homme de théâtre français.

La réalisatrice Manuelle Blanc a suivi les différentes étapes de la création magistrale (A)pollonia la saison dernière, avec comme ligne de conduite de « s’impliquer dans cette étrange machine à penser qu’est un spectateur en devenir ».

Entrecroisant récits mythologiques et histoire de la Shoah avec un point de vue résolument contemporain, Warlikowski évoque le récit de ces femmes qui se sont sacrifiées pour sauver la vie d’autrui. Le personnage principal de sa pièce est Apolonia Machczynska, une Polonaise qui a payé de sa vie son combat pour sauver vingt-cinq enfants juifs de la déportation. Une Juste dont le sacrifice a été raconté par sa compatriote Hanna Krall.

De ce documentaire, il ressort une rencontre intime avec l’univers créatif de ce géant de la scène européenne qu’est Krzysztof Warlikowski . Débats ouverts avec les comédiens, quête de sens, engagement physique du metteur en scène et des acteurs : (A)pollonia est le réultat du mailage sublime de l’intelligence et de l’intuition.

Le sacrifice permet-il d’apaiser les passions ou est il un élément déclencheur de nouvelles violences ? Que ce soit pour la noblesse d’une cause politique ou pour sauver la vie d’autrui, quelles sont les motivations profondes qui poussent un être humain à accepter de se donner la mort ? Quelles sont, pour ceux qui restent, les conséquences qu’engendre un sacrifice ? Telles sont les questions que le prestigieux metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski se pose et nous pose à travers sa création théâtrale intitulée (A)pollonia.

Ce documentaire dévoile le processus de création de cette pièce de théâtre qui a provoqué, en 2009, un électro - choc dans la cour d’honneur du Palais des Papes du Festival d’Avignon.

Au travers de séquences de répétition, d’extraits de la pièce et de longs moments d’entretien avec Krzysztof Warlikowski, ce film nous plonge dans cette étrange machine à penser qu’est un spectacle en devenir, en explore les mécanismes mis en œuvre et propose un regard subjectif sur cet artiste à la pensée complexe et à l’univers singulier.

Autre niveau, autre regard : ce film inscrit la problématique du sacrifice, du deuil et du pardon dans la vie des habitants de Varsovie. Dans cette ville meurtrie et défigurée par la guerre, il établit un va-et-vient constant entre la scène et la cité et rompt lentement les frontières entre la fiction et le réel.

Teaser : http://vimeo.com/7645253

Auteur-Réalisateur : Manuelle Blanc

Image : Olivier Spiro

Son : Michal Kazemierczak

Montage : Julie Martinovic

Musique : Pawel Mykietyn

Production / Diffusion : Zadig Productions

Projection organisé en amont du spectacle de K. Warlikowski Contes africains d’après Shakespeare, du 16 au 23 mars 2012 au Théâtre National de Chaillot

Théâtre national de Chaillot

1 place du Trocadéro
75016 Paris
www.theatre-chaillot.fr

Salle Gémier du Théâtre National de Chaillot

Entrée libre

Réservation obligatoire à cinema@institutpolonais.fr

PLIK=127

menu