Małe Instrumenty au Festival d'Ile de France

samedi, 8 octobre 2011 20h
En compagnie de Pascal Comelade
La Cigale

Małe Instrumenty

Concert de musique contemporaine en compagnie de Pascal Comelade

dans le cadre du Festival d’Ile de France 2011

Le répertoire musical du groupe Małe Instrumenty est très large et englobe aussi bien la musique contemporaine que des partitions de Frédéric Chopin. Mais l’originalité, voire la raison d’être du groupe, est la recherche d’une invention sonore à partir d’instruments de petite taille ( «Małe Instrumenty » signifie petits instruments en polonais), de jouets d’enfant ou de tout autre objet produisant des sons et dont l’éventail n’arrête pas de croître.

L’expérience musicale des artistes et le choix instrumental du groupe, orgues sixties, guitare flamenco jouet, flûtiaux, accordéon chinois, bombardes, pépiements d’oiseaux… donne à leurs compositions un caractère poétique et décalé. Leur musique est parfois belle et artistique, parfois surprenante et inventive, et parfois, elle révèle aussi la fragilité de la formulation et amuse par ses limites. Cela signifie que l'équipe fait toujours face à la nécessité de rechercher de nouvelles solutions.

VIDEO=7A

Un peu d'histoire...

Le groupe a été fondé en 2006 par Paweł Romańczuk, rejoint ensuite par cinq autres musiciens : Marcin Ożóg, Maciek Markowski, Tomasz Orszulak, Jędrek Kuziela et Maciek Bączyk. La formation a débuté au Festival du Film Era Nowe Horyzonty en 2007 et depuis elle travaille sur de nombreux projets musicaux.

En novembre 2009, le groupe a produit son premier album intitulé « Antonisz » qui reprend les compositions de Julian Józef Antonisz, un des plus étonnants réalisateurs de film d’animation polonais et auteur de musique.

Dernière actualité, après leur tournée anglaise avec Pierre Bastien, le groupe vient de présenter leur dernière création: un album inspiré du répertoire de Chopin joué sur les pianos miniatures.

En France, le groupe se produira dans le cadre du Festival d’Ile de France avec un concert donné à la Cigale en compagnie de Pascal Comelade, la star mondiale du genre et artiste qui l’a introduit dans l’Hexagone.

Voir un live de Małe Instrumenty : http://www.youtube.com/watch?v=m-9r34smxvM

Plus d'informations sur le groupe : http://www.maleinstrumenty.pl/index-PL.php

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart
75018 Paris
www.lacigale.fr

Tarif : 22 euros

menu