Mania

lundi, 12 septembre 2011 20h30
Ciné-concert du film muet avec Pola Negri
Cinéma Le Balzac

Avez-vous déjà rêvé de plonger dans l’ambiance des salles obscures d’antan ?

La Cinémathèque de Varsovie vous invite au Cinéma Le Balzac pour un ciné-concert inédit autour du film Mania d’Eugen Illés. Récemment retrouvé et restauré par la Cinémathèque polonaise, ce film tourné à Berlin en 1918 est l’une des œuvres les plus importantes du cinéma muet jouée par une actrice prodigieuse, la grande Pola Negri.

Mania, histoire d’une ouvrière à l’usine de cigarettes est l’un de ses premiers films. La future vedette avait alors vingt ans, mais déjà à l’époque elle se fait remarquer par sa beauté et sa personnalité hors du commun.

Ce film, résultat d'une coopération internationale, montre bien que le cinéma muet transcendait les barrières linguistiques. Les grandes valeurs artistiques de Mania sont basées sur une historie toute en dramaturgie et sur des techniques de tournage inédites qui donnent au film une valeur historique en le plaçant parmi les oeuvres les plus importantes du cinéma muet. L'auteur du décor est Paul Leni, connu plus tard en tant que réalisateur de films expressionnistes.

La projection du film sera accompagnée d’une musique composée en exclusivité par Jerzy Maksymiuk, célèbre chef d’orchestre, et jouée par l’Orchestre de Chambre « Léopoldinum ». Ainsi, les spectateurs pourront revivre l’atmosphère solennelle qui accompagnait les présentations des films du début de l’histoire du cinéma.

Mania

Réalisé par: Eugen Illés

Allemagne 1918

Avec: Pola Negri (Mania), Wemer Hollmann (Morelli), Arthur Schroder (Hans van der Hof), Ernst Wendt (peintre)

Cinéma Le Balzac

1 rue Balzac 75008 Paris
www.cinemabalzac.com

menu